Dans une association, une nouvelle présidence est souvent synonyme de nouveaux défis, de nouvelles idées. C’est pleinement le cas en ce moment chez les peintres du pays de Brive qui abordent avec panache leur 61e année d’existence. Une nouvelle jeunesse illustrée par l’organisation de nouvelles expositions et de portes-ouvertes.
La métamorphose qu’est en train de vivre l’association des peintres du pays de Brive qui propose des cours pour adultes, débutants ou confirmés, de peinture, d’aquarelle et de pastel, c’est Hélène Breuzard, jeune présidente, qui l’a initiée et prise à bras le corps. Cela fait tout juste une vingtaine de jours qu’elle en a pris la rênes et déjà, elle insuffle de nouveaux projets à l’association créée en 1940 à Brive et qui regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de peintres amateurs et professionnels. Riche de sa jeunesse, de son dynamisme et d’un regard neuf, elle fourmille d’idées et d’envies pour apporter un regain d’activité à l’association.
“Au mois de mai, on va organiser des portes-ouvertes intitulées “Les peintres exposent leurs secrets” sur deux jours. Elles proposeront dans la salle du Pont du Buy des ateliers et une petite exposition et du 2 au 9 décembre, on présentera une exposition à la chapelle de la Providence.” Moins d’un mois et demi pour l’organiser, cela s’appelle un challenge, mais ça n’effraie pas Hélène Breuzard qui a accepté de se voir confier la tâche par son prédécesseur Gérard Boulay qui après 4 ans de bons et loyaux services a laissé sa place. “Si j’ai repris cette présidence, c’est pour apporter du sang neuf et de nouvelles idées qui sont soutenues par les membres du bureau”, se réjouit-elle. “On avait jusque-là trois expositions annuelles. Cette année, on en aura plus: à Saint Robert bien sûr du 1er au 15 juillet mais les communes de Souillac, Martel et Turenne sont à l’étude.”
Jeune présidente, Hélène Breuzard est aussi jeune adhérente de l’association. “Au mois d’octobre dernier, quand j’ai cherché une association sur Brive pour dessiner, je n’ai rien trouvé le soir. Alors j’ai pris contact avec Lilian Gutiez qui donnait des cours à l’association et pour moi seule il a accepté d’ouvrir une session spéciale le soir. Il y a vraiment des gens motivés”, s’enthousiasme-t-elle, imprégnée de cette même motivation qui porte ses fruits. “Depuis quelque temps, on a accueilli une vingtaine de nouveaux adhérents.” Et visiblement, la présidente ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Les cours pour adultes, débutants ou confirmés, enseignés à l’atelier:
Les peintres du pays de Brive, 122 rue Pierre Chaumeil, 1er étage, porte 501. Plus d’infos auprès de la présidente au 06.12.77.48.98.
Sur ce même sujet, vous pouvez aussi consultez notre précédent article: