L'actualité en continu du pays de Brive


Les médiathèques et la ludothèque se mettent au drive

Depuis le reconfinement, les médiathèques du centre-ville, Michel Dumas et la ludothèque n’accueillent plus de public, mais elles ont remis en place leur service très attendu de drive baptisé “Appelez-récupérez” qui sera opérationnel dès demain 6 novembre. Vous commandez vos documents (livres, CD, DVD, jeux) en appelant les différentes structures et le retrait se fait en toute sécurité en respectant les gestes barrières. Si vous n’êtes pas encore inscrits au réseau de lecture publique de Brive, il est même possible de le faire via un formulaire en ligne ici.

Ce fonctionnement des prêts avait déjà été testé en mai dernier au moment du déconfinement progressif. Les médiathèques et la ludothèque, alors encore fermées au public, avaient innové en se lançant dans le drive. Et ce service avait connu un réel succès permettant aux abonnés d’accéder autrement aux rayons. “Le mieux pour ceux qui ont accès à internet est de consulter le site internet mediatheque.brive.fr sur lequel ils peuvent connaitre la disponibilité du document et son implantation. Même chose sur notre site pour la ludothèque dont les jeux ont tous été informatisés”, explique la directrice Claire Boyer. “Bien sûr, nous sommes toujours aussi là pour conseiller comme avant ceux qui cherchent des idées et il suffit de nous appeler.”

Une fois la commande prête, vous pouvez la récupérer dès le lendemain contre présentation de sa carte de lecteur (elle sera conservée à disposition pendant 7 jours). Bien évidemment, n’oubliez pas de vous munir de l’attestation de déplacement où aura été cochée la deuxième case sur l’attestation de déplacement dérogatoire ‘”déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires…” Elle vous permet de prendre votre commande comme de rapporter les documents, mais attention uniquement dans les boîtes retour.

Bon à savoir aussi, le service de portage à domicile est actif et a même été élargi en cette période exceptionnelle. Dans ce cas, les documents vous seront portés à domicile. N’hésitez pas à en profiter.

Pour toutes vos commandes, voici les numéros de contact:

  • médiathèque du centre-ville au 05.55.18.17.50 (du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h)
  • médiathèque Michel Dumasau 05.55.18.27.69 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h
  • ludothèque au 05.55.87.16.23 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 14h30 à 17h)
  • service de portage à domicile au 05.55.18.17.50 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h)

Comme pendant les deux mois de fermeture, le réseau va également maintenir le lien avec ses usagers en alimentant sa page Facebook, et c’est nouveau en proposant des live. Vous pourrez ainsi retrouver les animations habituelles comme l’atelier créatif du Mercredi, c’est bibli, la Ronde des histoires, la Ronde des tout petits, le Club lecture adulte, Histoires du soir.

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire