L'actualité en continu du pays de Brive


Les manèges s’installent sur la Guierle

C’est bientôt le grand retour des foires franches après deux années sous Covid. Les premiers manèges sont arrivés de Tulle la nuit dernière et commencent déjà à se dresser. Le temps de tout installer et la fête foraine ouvrira ce samedi 4 juin pour 15 jours.

Le compte à rebours est lancé. Rock’ it, Circus palace, Punching ball, Rock’n roll, Oncle Picsou… Sur les camions, les motifs en indiquent davantage que les noms et promettent des sensations plus ou moins fortes. Petit à petit, les attractions se positionnent place du 14 juillet et dans les jardins de la Guierle. Ils s’imbriquent pour construire un village coloré et déploient leurs structures sous les regards de quelques passants curieux.

Le montage est minutieux. Tout au fond des jardins, il se fait même au laser. Sous le soleil, les forains s’activent autour d’une drôle de “souris”: la Wild house (souris sauvage). Il s’agit en fait d’un grand huit qui vous emportera bien haut les pieds dans le vide. Un nouveau manège qui lui n’était pas précédemment à Tulle. “Ce n’est pas l’habituel, le Mouse coaster, mais sa grande sœur”, explique sa propriétaire Florence Chaveau. Avec son mari, elle s’est installée un peu en retrait, sur la pelouse à l’ombre des arbres, et ne perd rien de la manœuvre. “On vient spécialement à Brive, c’est une ville de cœur. Ici, nous avons eu un enfant qui a aujourd’hui 42 ans. Et aussi une petite fille qui a maintenant 7 ans. Alors, nous sommes nous aussi un peu Brivistes. Et on aime bien la ville.” Mercredi soir, le manège devrait être totalement installé et vérifié avant que la commission de sécurité ne fasse son incontournable visite.

Ces foires franches vont rassembler 54 forains et 77 métiers et manèges pour tous les âges et tous les goûts. la fête sera inaugurée ce samedi à 11h juste avant son ouverture et elle va s’étaler jusqu’au dimanche 19 juin. Elle sera marquée par deux feux d’artifice: le samedi 4 juin pour son lancement et le dimanche 19 juin pour sa clôture. Il y aura aussi la traditionnelle opération demi tarif: le mardi 14 juin à partir de 20h et le mercredi 15 juin toute la journée. Et le vendredi 10 juin, les forains offriront comme d’habitude, en lien avec le Conseil municipal des jeunes, une journée aux enfants en situation de handicap, avec manège et goûter à la clé.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

4 × 5 =