L'actualité en continu du pays de Brive


Les lycéens de Bahuet choisis pour le programme Erasmus + 2018-2020

Le lycée Bahuet a été sélectionné pour un partenariat stratégique Erasmus+ avec quatre lycées européens répartis géographiquement dans l’Union européenne : Belgique, Espagne, Grèce et Roumanie. Le lycée roumain Carol I est à l’initiative de ce partenariat.

 

Ensemble, les élèves vont mener à bien le projet ADAS pour Avenir Durable Avenir Solidaire qui leur permettra de réfléchir sur les 17 objectifs du développement durable qui avaient été fixés lors de la COP 21. Ils travailleront plus particulièrement cinq volets : l’inclusion sociale, la sécurité sociale, la durabilité environnementale, la croissance économique et la cohésion sociale.

C’est à la France et donc au lycée Bahuet qu’il revient de se pencher sur l’inclusion sociale, c’est pourquoi au cours de la semaine de la première mobilité, le lycée Bahuet va accueillir ses partenaires européens du 11 novembre au 17 novembre 2018. Ils consacreront cette semaine à des cours ciblés, des ateliers de découverte ou de positionnement, des tables rondes avec les représentants d’associations caritatives et une ONG afin d’être sensibilisés aux dures réalités du monde actuel. Ils visiteront une ferme pédagogique, iront à la découverte des éco-quartiers de Bordeaux qu’ils visiteront aussi pour son patrimoine culturel. Les animations seront menées en partenariat avec la Maison de l‘Europe, des activités de cohésion de groupe et sportives seront organisées pour que chacun ait à l’esprit que la solidarité permet d’œuvrer pour un avenir durable.

Ce partenariat Erasmus+ sera l’occasion pour les élèves de se rendre dans les quatre pays partenaires : l’Espagne, la Belgique, la Roumanie et la Grèce au cours des deux ans à venir. Ils pourront ainsi améliorer leurs compétences linguistiques, découvrir d’autres systèmes éducatifs et s’ouvrir à l’interculturalité. Ces rencontres formelles et informelles seront autant d’atouts pour aborder leurs futures études supérieures. Une chance qu’ils vont saisir pour se préparer pour demain et un défi pour lequel les enseignants ont décidé de se mobiliser depuis la rentrée scolaire.

Rappel : Erasmus, programme de la communauté européenne vise à donner aux jeunes la possibilité de séjourner à l’étranger et de partager des pratiques, et des expériences avec d’autres européens .

 

 

Lycée BAHUET – 41 Bis, Avenue Edmond Michelet – CS 50309 – 19316 BRIVE CEDEX

 

Tél. 05.55.92.83.00 – Fax. 05.55.92.83.01 – www.bahuet.fr

 

 

 

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Laisser un commentaire