L'actualité en continu du pays de Brive


Les Limousins ont fait le cœur de Lyon

Sans les paysans limousins, nous ne connaîtrions pas la ville de Lyon telle qu’elle est aujourd’hui. C’est ce que l’exposition “Lyon, un chantier limousin. Les maçons migrants (1848-1940)” qui retrace les grandes phases des migrations limousines vers les chantiers lyonnais aux XIXe et XXe siècles, l’évolution des techniques de construction et des conditions de travail, propose de découvrir. C’est aux archives municipales, du 2 au 25 novembre. Entrée libre. Infos : 05.55.18.18.50.

photos expoLe rôle joué par les paysans limousins dans les grands chantiers de rénovation des métropoles françaises, aux XIXe et XXe siècles, a été déterminant. C’est le cas pour la ville de Lyon qui doit une large partie de sa rénovation du XIXe siècle au travail de milliers de migrants originaires du Limousin. Grâce à des photographies d’époque et d’après l’ouvrage de l’historien Jean-Luc de Ochandiano, l’exposition à voir actuellement aux archives municipales permet de revenir sur un fait historique, sinon oublié, en tout cas rarement rappelé

Du fait de la pauvreté, de familles nombreuses et du sol ingrat, nombreux furent les paysans limousins à émigrer dans les grandes métropoles pour participer à des chantiers de rénovation. Le travail dense et difficile qu’ils ont longtemps accompli 11 heures par jour à Lyon leur a permis de revenir avec un apport financier conséquent. Outre les bénéfices directs et personnels induits par ce pécule, ces migrations ont entraîné, au retour des maçons, un changement de mentalité, de coutumes mais encore des habitudes vestimentaires et alimentaires dans la région.

Ces bénéfices n’ont pas été acquis sans mal puisqu’à Lyon, outre la dureté du travail, ces migrants, considérés comme de véritables étrangers, ont été reçus avec appréhension.  Cette méfiance n’a pas empêché, voire a contribué, à l’organisation collective sur le plan social. Ainsi, cette exposition est l’occasion de rappeler que les Limousins sont à l’origine de la construction des grandes métropoles françaises et qu’ils ont participé, à leur échelle, à la modernisation de la France.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire