La moisson de prix littéraires remis pendant la Foire du livre s’enchaine. Après les jeunes et leur Tu l’as lu, c’était au tour du jury du Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez de désigner le lauréat 2022. Le prix revient cette année à Grégor Péan pour son roman La seconde vie d’Eva Braun publié aux éditions Robert Laffont.
Les échanges ont été nourris et passionnés entre les vingt membres de jury qui ont finalement opté pour cette uchronie à l’humour féroce. Les lecteurs ont particulièrement apprécié le nouveau sort réservé à Eva Braun. En effet, partant d’une situation évidemment imaginaire, l’auteur imagine ce qu’aurait pu être la vie de la maîtresse d’Hitler, si elle ne l’avait pas accompagné dans le suicide. Cette rédemption et cette seconde chance qui lui sont accordées ont séduit le jury et fait l’unanimité.
Créé en 2006, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive est organisé par la médiathèque et récompense un roman français de la saison littéraire. La sélection rassemble dix romans. Réalisée par les bibliothécaires, elle prend aussi en compte les propositions des lecteurs de la médiathèque, invités à partager leurs coups de cœur et découvertes tout au long de l’année. Le jury se composait de lecteurs adultes, ayant fait acte de candidature auprès de la médiathèque et s’engageant à lire l’ensemble des ouvrages de la sélection et à être présent pour participer à la délibération.
Le prix qui lui sera remis dans le cadre de la 40e Foire du livre de Brive début novembre, est doté par Suez d’une récompense de 1.500 euros. La Ville propose en complément au lauréat un mois de résidence d’écriture.