L'actualité en continu du pays de Brive


Les journées du patrimoine: un voyage au cœur de la ville

Pendant les journées du patrimoine, les villes se dévoilent et affichent fièrement leur richesse. C’est l’occasion unique de franchir des portes d’ordinaire fermées au public, de redécouvrir sa ville ou d’en approcher de nouvelles et d’aller à la rencontre d’un patrimoine bien souvent insoupçonné. La manifestation qui se poursuit tout le week-end va vivre pleinement dans la cité gaillarde sur le thème du voyage. La programmation particulièrement dense réunit des rendez-vous traditionnels mais aussi des nouveautés et de jolies surprises.

Musiciens place du civoireLes journées du patrimoine battent en ce moment leur plein dans la ville qui offre, en divers endroits, une pléiade de visites, de conférences, d’expositions, d’animations et pour la première fois des concerts. C’est le cas sur la place du Civoire qui a proposé cet après-midi une “musique painting ponctuelle” sur des airs irlandais puis jazzy servis par des élèves et des professeurs du conservatoire. Si vous les avez ratés aujourd’hui, pas de panique, les musiciens seront encore là demain, entre 14h et 17h et vous pourrez entendre du cristal-baschet.

fresque géanteVoisine de cette animation, une fresque géante proposée par le centre municipal d’arts plastiques. “Nous avons pré-dessiné les contours des principaux monuments de Brive: bibliothèque, théâtre, collégiale saint-Martin, pour ne citer qu’eux, sur une douzaine de panneaux”,  explique Jean-Maurice Souchaud, responsable du centre. Les passants étaient invités à venir y poser un coup de pinceau et ils ne s’en sont pas privés. Ils se sont relayés toute l’après-midi. Là encore pas d’inquiétude, les organisateurs ont gardé quelques panneaux de côté pour les artistes en herbe de demain. “L’idée est de faire de la peinture sans prétention”, précise le responsable. Quant à Josie, qui fréquente ce centre depuis un an seulement, elle ne boude pas son plaisir: “C’est la première fois que je peins dans la rue, c’est tout à fait revigorant”.

Le templeAu cœur de la ville, la collégiale Saint-Martin propose tout le week-end – en fonction des offices religieux – des visites libres et commentées. Ce qui est moins habituel, c’est la mappemonde installée sur le parvis de la collégiale et qui est proposée par le service des espaces verts de la Ville. Dans un cheminement ludique, elle invite à retrouver l’origine des arbres typiques peuplant la ville car eux aussi font partie intégrante de notre patrimoine. L’occasion d’apprendre que les platanes qui égayent les boulevards de la cité sont nés d’une rencontre entre l’Orient et l’Occident au XVIIe siècle et que son bois aurait servi à construire le cheval de Troie. 

Du côté de la Guierle où vont bientôt avoir lieu des vols captifs de montgolfière par tirage au sort (également demain), le théâtre n’a pas non plus désempli. Les visites s’y poursuivront demain entre 14h et 17h30. Plus étonnant: la visite du temple protestant de Brive qui ouvre pour la première fois ses portes. “C’est doublement important pour nous”, explique le pasteur Gérard Struempler “car beaucoup de personnes qui passent et regardent de l’extérieur ce temple installé à Brive depuis plus d’un siècle ont l’impression qu’il n’est jamais ouvert (il ne l’est en fait que le dimanche matin pour les offices religieux). De plus, nous y avons récemment effectué des travaux (nous vous en avions parlé ici)”. A croire qu’une demande était effectivement importante: ce matin, c’est une trentaine de personnes qui sont venues le visiter.

Le rexAutre visite inédite, celle du Rex qui ouvre ses coulisses jusqu’à 19h ce soir (également demain entre 14h30 et 19h). Le public s’y voit expliquer le fonctionnement des anciens projecteurs à pellicule 35 mm mais aussi le numérique qui équipe deux cabines. Demain à 14h30, un film sur le thème du patrimoine (séance payante : 5 euros) y sera aussi projeté.

Demain, ne ratez pas l’animation familiale autour des tapisseries de Mortlake entre 10h et 18h au musée Labenche, la démonstration de restauration de documents anciens de 10h à 12h et de 14h à 18h30 au archives municipales et dans l’après-midi, le lâcher de ballons surprise depuis une ancienne nacelle de montgolfière située au musée Labenche.

Retrouvez tous les rendez-vous de la manifestation sur le site de la Ville, en cliquant ici.

Parvis de la Collégiale

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire