L'actualité en continu du pays de Brive


Les jeunes sapeurs pompiers de Jean Moulin à l’honneur

intro remise diplomes pompier

Douze collégiens de Jean Moulin en section jeunes sapeurs pompiers ont reçu leurs diplômes ce matin au gymnase de Tujac. A l’issue de la cérémonie, des ateliers réunissant 4 écoles du quartier ont été organisés dans le but de susciter de nouvelles vocations.

les diplômés et , au premier plan, Helena“Nous sommes fiers de votre engagement”, a salué le préfet de la Corrèze, Bertrand Gaume, présent ce matin aux côtés de Jean-Paul Vicat, sous-préfet de Brive, et de nombreux officiels à l’occasion de la remise de diplômes à 12 jeunes sapeurs pompiers de Jean Moulin. Une cérémonie visant à “honorer les jeunes gens qui se sont engagés dans cette voie”. Pour la première fois, elle s’est déroulée dans l’établissement, plus précisément au sein du gymnase de Tujac, en présence d’une grande partie des 337 élèves de ce collège classé en réseau prioritaire renforcé (REP+).

echanges avec le prefetLa section jeunes sapeurs pompiers, ouverte de la 5e à la 3e, a été créée en 2006 sous la forme d’une association loi 1901. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre le Centre de secours de Brive et le collège et son bon fonctionnement repose sur le partenariat avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). 88 élèves ont intégré cette section depuis sa création. Ils sont 27 cette année à y être inscrits et 12 d’entre eux ont été récompensés ce matin de leur investissement.

auto protection du camionCes élèves bénéficient de 4 heures supplémentaires dans leur emploi du temps. Répartis entre des activités sportives, des cours pratiques et théoriques à la caserne, et de culture administrative au collège, ces enseignements sont pris en charge par des sapeurs pompiers et des enseignants. “La théorie, les manœuvres, le courage, le respect, la dignité, le travail en équipe… On m’a appris tant de choses dans cette classe”, souligne Helena, 15 ans, qui a reçu ce matin le diplôme JSP de second niveau. “Ça m’a permis de grandir.”

parcours pompier“Ces cours, complémentaires avec les matières académiques, s’inscrivent dans le parcours citoyen que l’Education Nationale souhaite développer “, a ajouté Bertrand Gaume en incitant l’ensemble des collégiens à mesurer “la grandeur de cet engagement qui permet de se dépasser soi-même en se mettant au service des autres.” Et d’ajouter: “Nous avons la chance dans le département d’avoir beaucoup de sapeurs pompiers volontaires et de jeunes sapeurs pompiers“. Pour continuer à susciter des vocations, des ateliers ont été organisés à l’issue de la cérémonie. La centaine d’écoliers venus de Marie Curie, Jules Vallès, Jules Romains et Rivet ont ainsi pu découvrir de près un camion de pompiers, participer à un atelier incendie ou encore s’essayer au parcours sur lequel s’exercent les jeunes sapeurs pompiers.

pano diplomes et personnalites

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire