L'actualité en continu du pays de Brive


Les jeunes gens du voyage au collège

classe adolescents du Voyage

Raphaël Descamps, aidé par un assistant de vie scolaire, Pierre Coudert, est l'unique enseignant de la classe des adolescents du voyage ouverte au collège Jean Moulin de Brive. Ici en cours avec Billy.

La scolarité des adolescents du voyage est une longue tradition au collège Jean Moulin et, depuis octobre dernier, l’établissement dirigé par Thierry Chazarin a donné un nouvel élan à la classe de ces jeunes gens du voyage.

Depuis la rentrée 2008, 17 jeunes, garçons et filles de 12 à 16 ans, fréquentent la classe des ados du voyage du collège Jean Moulin ;  Raphaël Descamps, leur enseignant, est satisfait : « J’adapte au quotidien mon enseignement à leurs besoins afin qu’ils acquièrent une instruction fondamentale qui leur permettra de toujours se débrouiller dans la vie. Nous sommes en permanence sur le fil du rasoir mais j’ai la chance de travailler avec une équipe et un principal qui nous fait une confiance absolue ».

Thierry Charazin et Raphaël Descamps

Thierry Charazin, principal du collège Jean Moulin à Brive et Raphaël Descamps, enseignant de la classe des adolescents du voyage.

Thierry Charazin en est convaincu : « Ce dispositif d’accueil des adolescents du voyage (DAAV) gagnait à être repensé et mieux coordonné puisqu’auparavant, ces enfants étaient seulement dirigé vers la Segpa. Cette classe que nous avons créée est un des projets moteurs du projet d’établissement et nous sommes heureux d’accueillir ces adolescents qui sont souvent stigmatisés et rejetés à cause de peurs non-fondées. Il était nécessaire de leur offrir un cadre clair et même s’ils ne font que passer – puisqu’ils voyagent avec leur famille – ils gardent un lien avec nous. L’école, le collège  doivent s’adapter à la prise en charge d’enfants et d’adolescents qui ont des besoins particuliers. Nous savons que la scolarisation des enfants et des adolescents du voyage impliquent de prendre en compte des données culturelles différentes des nôtres ».

Les cours se déroulent tous les matins de 9h  12h, mercredi compris. Deux salles spécifiques du collège sont destinées à ces jeunes. La première est une salle de classe traditionnelle dans laquelle chacun peut laisser ses livres et cahiers ; la seconde est dédiée aux activités artistiques.

classe des adolescents du voyage Brive

Au collège Jean Moulin, deux classes sont dédiées aux adolescents du voyage.

« En début d’année, reprend Raphaël Descamps, je fais une évaluation qui me permet d’adapter le programme pour chaque élève en fonction de ses acquis et de ses besoins. Il s’agit  avant tout de renforcer les matières fondamentales comme la lecture, l’écriture, la grammaire, la conjugaison mais aussi les maths avec les principales opérations, le système de mesures et les bases de la géométrie ».

« Les activités artistiques prennent aussi une place importante dans notre enseignement, reprend le professeur. Nous abordons le conte, la poésie mais aussi la peinture et nous envisageons un “décloisonnement” avec une classe de 6e pour la musique et des activités culturelles.»

Cette classe, même si elle a un fonctionnement un peu différent de l’ensemble du collége, n’est pas ferméé sur elle-même et chacun y trouve son compte. Billy qui vient au collège tous les matins depuis un mois et demi conclut : « Ca se passe très bien et plutôt que de ne riin faire, je préfère venir ici. »

Dispositif d’accueil des adolescents du voyage (DAAV) : collège Jean Moulin à Brive. Tél : 05.55.87.15.41 (demander la vie scolaire). Mail : daav.brive@orange.fr

Myriam ENTRAYGUES

Myriam ENTRAYGUES

Laisser un commentaire