L'actualité en continu du pays de Brive


Les jeunes de Rivet créent leur journal

intro visite jeune

Il s’appelle JdR, Journal de Rivet, remplit 4 pages d’un format A4 et sort aujourd’hui. Surtout, il est entièrement réalisé par des collégiens dans le cadre de l’accompagnement scolaire du centre socioculturel municipal de Rivet. Une très belle initiative qui a permis à ces ados de s’impliquer et de faire le lien dans leur quartier.

 

visite 2Nous les avions rencontré en novembre dernier pour leur transmettre quelques bases du métier: comment construire un article, choisir son titre, mener une interview, cadrer une photo… Et si nous avions l’impression de les submerger sous des flots de conseils, rien ne semblait entamer leur insouciante envie. Armés de ces menues recommandations, nous les avons alors vu vaincre leur timidité et se “jeter dans le bain”, en décembre dernier, pour le premier Noël de leur quartier, engrangeant notes et photos.

Au fil des semaines, ils ont ainsi cheminé à travers les activités mises en place par leur centre, portant un autre regard sur leur séjour au ski ou les coulisses d’un match du Top 14. Jusqu’à cet après-midi de fin avril, où venant visiter notre rédaction et glaner d’autres conseils, ils nous ont fièrement montrer le fruit de leur travail avant impression finale. Et ils y ont pris visiblement plaisir.

“On est dans l’action, ça permet de couvrir ce qui se passe dans le quartier, d’informer aussi les gens, certains ne sortent pas de chez eux”, expliquent les cinq rédacteurs de ce numéro 1 qui est distribué à partir d’aujourd’hui. Et visiblement cet exercice grandeur nature a motivé Antonin, Marlon, Marine, Alexandre et Allan. Jouer les reporters leur a appris à être plus attentifs, plus curieux, plus à l’écoute, plus structurés. “Le premier article a été dur, on ne savait pas comment s’y prendre”, reconnait l’une d’entre eux.

L’expérience est en tout cas bénéfique: “Ça nous inspire pour le travail scolaire. Ça nous aide lorsqu’on doit rédiger, choisir notre vocabulaire, on fait davantage attention à l’orthographe…” C’était l’un des objectifs escomptés. “Ce sont des collégiens qui suivent au centre le programme d’accompagnement à la scolarité”, explique Adjété Amétépé, l’animateur qui les encadre. “Nous nous retrouvons 4 soirs par semaine pour l’aide aux devoirs et nous consacrons 30 minutes au journal. Cette initiative était une façon de les motiver.”

Nos 5 apprentis journalistes ont déjà le regard tourné vers le contenu du prochain numéro: “On va parler des camps d’été et surtout annoncer la fête de quartier, c’est le plus important, donc à mettre en couverture…”, nous dévoilent-ils. Car l’autre ambition de ce journal est de mieux faire connaitre le centre socioculturel des habitants et de créer le lien. JdR sera d’ailleurs en distribution gratuite au bureau d’accueil du centre et au Café des Arcades.

pano visite

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire