L'actualité en continu du pays de Brive


Les enfants fêtent l’abeille

L’Abeille corrézienne, association d’apiculteurs, l’agglo de Brive et le Rotary Club, ont organisé jeudi dernier au parc des Perrières, la fête de l’abeille corrézienne. Pour sensibiliser des jeunes aux bienfaits ce cet insecte, de nombreux ateliers étaient proposés.

« C’est un vrai succès, 19 classes de maternelle, primaire et sixième sont présentes. Au total on compte presque 400 élèves », s’est réjouit Jean-Daniel Vilatte, adjoint au maire chargé des espaces verts et équipements publics. Les jeunes ont pu notamment visionner un film sur les abeilles, découvrir les produits de la ruche et participer à de nombreuses animations.

« Notre but est de présenter l’abeille en général : ce qu’elle produit, son élevage et ses dangers, mais aussi parler des autres pollinisateur », explique Jérémie Mombrial, président de l’Abeille corrézienne. L’association tenait un stand pour mettre en avant la vie de l’abeille et le fonctionnement d’une ruche. Les élèves très appliqués ont fabriqué également des bougies à la cire d’abeille.

Le CPIE, Centre permanent d’initiation pour l’environnement, tenait une animation sur les abeilles sauvages et la pollinisation. Le but du stand était de montrer comment vivent ces insectes, et leur rôle important dans nos écosystèmes. Une dégustation de miel local, une ruche vitrée, une animation sur les abeilles sauvages et un atelier de rempotage tenu par la serre municipale de Brive, permettaient aux enfants de saisir concrètement le rôle des abeilles.

Le Rotary club, était aussi représenté puisque tout au long des derniers mois ils avaient sensibilisé des écoles sur la pollinisation, son importance et le rôle des abeilles. Tous les travaux des ces classes étaient exposés sur leur stand. « Pendant plusieurs mois, ces maternelles et primaires se sont lancés dans différents projets autour du thème de l’abeille et de la pollinisation et nous sommes ravis de voir ces résultats », commente Hubert Baudry, un de ses membres.

Texte Raphaël Douenne

 

brivemag.fr, Photos : Fatima Kaabouch

brivemag.fr, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

1 × deux =