“Après, ils vont dans les avaloirs, puis dans les rivières, dans la mer, dans la nature et ça pollue. Ils y a des poubelles pour les déchets”, rappelle le conseil municipal des enfants. Ce matin, les jeunes élus ont marqué des avaloirs “Ici commence la Corrèze”, une campagne de sensibilisation menée par l’Agglo et son délégataire Suez.
Rendez-vous était symboliquement donné devant la mairie, place Jean-Charbonnel. Ceints de leur écharpe tricolore, dessins et slogans en main, ils étaient bien visibles. Et très impatients de commencer à pocher leur premier avaloir.
“Nous allons essayer de sensibiliser les gens à la pollution. À côté des avaloirs, nous allons peindre “Ici commence la Corrèze” car quand on jette par terre, ça part dans les avaloirs qui vont dans les rivières, qui vont dans la mer et les océans et ça détruit les animaux. Les tortues prennent les poches pour des méduses et elles s’étouffent…”, s’est lancée Adelaïde. “Il ne faut pas jeter par terre les déchets car ça pollue la planète”, tranche sobrement Violette. “Il y a des poubelles pour ça”, clament les autres.
Très impliqués dans la préservation de l’environnement, les enfants élus sont aussi très actifs et ont eux-mêmes poché le message. Bachir a été le premier à prendre le rouleau. Pas si facile de peindre sur les pavés! Après la mairie, ils ont également marqué les avaloirs de cinq écoles en centre ville : Jeanne d’Arc, Paul de Salvandy, Notre-Dame, Jules Ferry et La Salle. L’envie de sensibiliser directement leurs semblables comme les parents.
“Ils veulent une planète plus propre. Ils ont constaté qu’encore aujourd’hui en 2024, les citoyens n’étaient pas soucieux de leur environnement et ils leur disent “stop, ne jetez plus les déchets n’importe où. Ça pollue la planète, la ville et ça rend sale notre cadre de vie”, commente Alexandre Bonnie, leur conseiller municipal délégué qui les accompagnés.
Cette campagne de sensibilisation menée par l’Agglo avec son délégataire Suez, s’appuie sur ce qu’on appelle un nudge qui se traduit littéralement par “coup de coude” ou “coup de pouce”. Cet anglicisme désigne un outil conçu pour modifier les comportements au quotidien, sous la forme d’une incitation discrète. C’est le fruit d’ateliers organisés avec des habitants et des scientifiques (lire notre article similaire Comment mieux inciter les habitants à économiser l’eau: les habitants ont des idées).
“Une trentaine de marquages a déjà été réalisée en test, nous rentrons dans la phase expérimentale à Brive. L’action sera étendue à d’autres communes de l’Agglo”, explique Pauline Hedouin pour Suez. “C’est une façon d’interpeller les habitants afin de lutter contre la pollution et préserver la Corrèze et la Vézère. D’autres solutions sont parallèlement mises en place comme l’installation de filets macro-déchets. Nous travaillons aussi avec le CE sur les éco-gestes dans leurs écoles et à la maison.”