L'actualité en continu du pays de Brive


Les enfants du CME au Conseil municipal « des grands »

Les membres du Conseil municipal des enfants étaient présents en début du Conseil municipal, qui s’est tenu hier matin, afin de présenter leurs initiatives et actions phares pour les mois à venir.

Une présence qui fait « considérablement chuter la moyenne d’âge du Conseil municipal », s’est amusé à préciser Frédéric Soulier, maire de Brive, en début de séance. Trêve de plaisanterie, l’édile a souligné l’engagement sincère et précoce de ces enfants. « Je ne suis pas sûr qu’à leur âge nous étions aussi sensibilisés sur ces sujets. Ce sont des actions tournées vers les autres et en faveur de la protection de l’environnement. Il y a une vraie générosité dans vos propos et dans vos projets. »

Le programme présenté n’est pas exhaustif car il va s’enrichir des idées des futurs élus, puisque de nouveaux représentants vont être bientôt élus. Certains d’entre eux ont pu lire certaines actions phares. Romain a pu parler de celle qui va permettre de récolter des fonds au bénéfice de l’association Apicemh, qui a pour objet de favoriser et d’encourager l’intérêt des enfants sur des domaines artistiques variés, lors d’un match du CAB. Louis s’est chargé d’annoncer la prochaine célébration du centenaire de la Déclaration de Genève sur les droits des enfants, qui se fera en partenariat avec l’Unicef, avec pour thème le droit au loisir. Une vraie belle question et pas que pour les enfants… Pour l’occasion, une journée d’animation et un parcours pédagogique devraient être organisés le mercredi 20 novembre.

Autre action, présentée par Adélaïde, en faveur du développement du lien intergénérationnel visant à mettre en place des temps partagés entre les jeunes du CME et les aînés autour d’échanges, d’animations pour favoriser le vivre ensemble, la transmission. Ces actions devraient se dérouler lors de la semaine Bleue ou au cours d’activités partagées dans les foyers logements, ou lors d’un ciné-thé commun et de Senior en fête. Lila a présenté la prochaine participation du CME à la campagne Ici commence la Corrèze, qui devrait participer entre autres aux choix de sites stratégiques d’implantation des signalétiques et au marquage “Ici commence la Corrèze” sur les avaloirs.

Enfin, Nell a pris la parole pour annoncer la future organisation d’une campagne de nettoyage participative de l’espace public avec l’Office municipal de l’environnement, la direction du développement durable et de la mobilité.

Nous avons des jeunes très investis qui participent aux événements les plus marquants de notre ville, a souligné Valérie Taurisson. Pour rappel, les enfants qui composent le CME sont élus dans leurs écoles, chaque année, en CM1, pour un mandat de deux années scolaires. Ils se mobilisent autour de trois thématiques principales : la citoyenneté, l’ouverture au monde et la préservation de l’environnement. Thèmes qui font l’objet d’actions comme celles présentées aujourd’hui.

 

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

2 × 2 =