L'actualité en continu du pays de Brive


Les enfants à fond dans la course

intro 2 nano poussins

La 23e édition de Courir à Brive a démarré sur les chapeaux de roue. Premiers à s’élancer à 18h dans le parc de la Guierle: les nano poussin(e)s, pas plus haut que 4 à 5 ans. Et ça trottait vite, avec la gagne au ventre. Pas moins de 8 courses enfants vont s’enchaîner pour tous les âges, avant le grand rendez-vous de la soirée: les 10km. Avec déjà un record battu: celui de la participation. Ils et elles, de plus en plus nombreuses, seront 1961 à prendre le départ avenue de Paris.

 

intro course nano poussinsMarielle, 4 ans, trépignait d’impatience sur la ligne de départ. Tout comme la trentaine d’autres nano poussin(e)s, alignés pour cette première course de la soirée. Cette année, pour la première fois, les 4 et 5 ans ont eu une vraie course rien que pour eux. Avec les mêmes puces pour tout le monde, enfants comme adultes.

course nano1Les bouts de choux en dossard violet ont du patienter quelques minutes supplémentaires, le temps pour les bénévoles du CA Brive Athlé organisateur d’enfin refluer les parents derrière la rubalise. Des parents plus impressionnés que leur progéniture et qui auront presque eu du mal à se maintenir à leur allure sur les 400 m de course. Tout ce petit monde est arrivé en bloc sous l’arche. Les petits à peine essoufflés. “C’était pas dur. C’était trop court. J’ai la médaille d’or“, brandit Marielle, toute heureuse de sa récompense.

une famille dans la courseAutour d’elle, toute sa famille venue la soutenir. Sa soeur Léna, 9 ans, dossard rouge, qui s’élancera plus tard avec les poussines. Les parents, Céline et Nicolas, bien sûr, qui eux-aussi vont courir à 20h30 les 10km, “en touristes, c’est la seule course qu’on fait dans l’année”.

L’oncle Clément, est venu spécialement de Londres pour l’événement et s’aligner au côté du grand-père, Christian, les 67 ans alertes et pour qui ce sera une 10e édition. Ils seront rejoints par deux autres membres de la famille venus de Toulouse. Et la grand-mère marcheuse vient soutenir les troupes.

“C’est une fête de famille. On va courir ensemble… mais c’est chacun pour soi”, s’amusent-ils. A chacun aussi son objectif: 43 minutes, en moins d’une heure… “C’est l’émulation et l’éducation par le sport”,  invoque le doyen. Mais chacun avoue venir surtout “pour l’ambiance”. “C’est bon de revenir sur la Guierle”‘, approuve Christian qui juge déjà le nouveau parcours. “Le faire en deux boucles, ça fluidifie la course, mais c’est dommage de ne pas prendre l’avenue de Paris, c’est là où il y a le plus d’émotion. C’est une course pour le fun.”

Les courses enfants s’enchainent tous les quarts d’heure en grimpant les âges. Ils seront près de 730 à prendre les départs. Aves toujours une belle représentation des établissements scolaires. Avec des slogans entraînants: “Louis Pons, l’école qui fonce” ou “Ici, ici, c’est Jules Ferry”.

Infos et résultats sur courirabrive.fr et sur jorganize.fr.

podium filles

podium garcons

compo course

g1

chaussure à la main

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire