L'actualité en continu du pays de Brive


Les élèves du Centre municipal d’arts plastiques exposent leurs dessins

Jusqu’au 24 juin, le Centre municipal d’arts plastiques expose le travail de dessin effectué par la quasi totalité de ses élèves dans cette discipline essentielle, nécessaire à une grande majorité de constructions artistiques. L’exposition Dessin Dessein met en avant 250 œuvres aux murs de l’école Firmin Marbeau. Petite visite et explication.

« Il s’agit comme son nom l’indique d’une exposition autour du dessin. Elle présente les réalisations des élèves du Centre municipal d’arts plastiques toutes classes confondues autour de cette pratique commune qui est celle de l’étude du geste, du trait, de l’esquisse… La sélection de travaux cherche à mettre en exergue les différentes fonctions et mises en œuvre du dessin.

Dessins réalistes, hyperréalistes, imaginaires, surréalistes, croquis préparatoires… C’est aussi une exposition en mouvement puisque de nouveaux dessins pourront apparaître durant l’exposition comme d’autres pourront être décrochés. C’est une exposition répartie par thème mais certains travaux se répondent. Des liens se créent entre chaque thème, matière… On essaie de créer des ponts », explique Camille Cathudal, directrice du Centre municipal d’arts plastiques.

Des plus jeunes aux plus âgés, des débutants aux plus confirmés, « presque tous les élèves ont au moins un dessin d’affiché », souligne la directrice du CMAP. Une volonté délibérée du centre. « Dans un même cours il peut y avoir des débutants et des confirmés, cela crée des échanges, une transmission d’élève à élève, c’est très intéressant », souligne Camille Cathudal.

Au delà d’exposer le travail de ses élèves, le CMAP souhaite présenter au public le panel des cours de dessin proposés au sein de l’ancienne école Firmin Marbeau. Mais pas que. Lors de la dernière semaine d’exposition Dessin Dessein, le centre, du 20 au 24 juin, organise ses « portes ouvertes ». Ainsi, les visiteurs pourront admirer l’ensemble des cours enseignés par le Centre municipal d’arts plastiques. Peinture, gravure, bande-dessinée, illustration, volume…

Exposition Dessin Dessein.

Jusqu’au 24 juin. Du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Vendredi de 10h à 12h.

Renseignements. 05.55.18.01.21

 

Ateliers « Découverte » au public
Le 24 juin de 17h à 19h pour ponctuer l’exposition Dessin Dessein mais aussi pour clôturer la semaine « portes ouvertes » du CMAP qui se déroule à partir du 20 juin, le centre organise des ateliers « découverte » gravure, dessin, volume, infographie…

Inscriptions pour les ateliers : cmap@brive.fr

Renseignements : 05.55.18.01.21

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

1 × 1 =