L'actualité en continu du pays de Brive


Les donneurs de temps reçoivent leur carte de bénévole

Énorme attrait pour ce pass lancé par la Ville de Brive. Hier soir, 475 bénévoles ont reçu leur carte nominative. Au delà des remises sur l’entrée des équipements municipaux et des manifestations, les récipiendaires sont ravis de cette reconnaissance de leur implication. Un programme de formation a également été mis en place pour les aider à accomplir leurs missions associatives. La demande passe là aussi par les présidents.

“Vous portez tous des valeurs d’engagement et de don de soi”, a félicité Sandrine Martin, conseillère déléguée au bénévolat et à la proximité, maîtresse de cérémonie de cette soirée inédite à l’Espace Chadourne. Pour l’élue, le bénévolat joue un rempart essentiel d’altruisme et de transmission “dans une période où le relationnel se délite”. Et cette reconnaissance a visiblement et profondément touché les bénévoles. Hier soir, ils étaient en effet venu en nombre accompagner leurs présidents à qui étaient remis les sésames, à charge de les distribuer ensuite à leurs membres.

“Il y a 27 ans que je me suis engagé dans la vie publique et j’ai beaucoup appris à vos côtés,” leur assure le maire Frédéric Soulier. “Sans vous, sans votre engagement dans les divers domaines, que ferait une collectivité? À Brive, nous expérimentons avec cette carte une reconnaissance concrète pour continuer à œuvrer ensemble.”

Pour l’obtenir via une demande passant par le président, il fallait répondre à un préalable d’engagement réel dans une association briviste. Des critères qui ont été élaborés en s’appuyant sur le relais des trois offices municipaux du sport, de la culture et de la solidarité, balayant largement le spectre des activités associatives. Le dispositif adopté en juin dernier par le conseil municipal est entré en vigueur en ce début d’année 2023.

Cette “carte bénévole donneur de temps”, plus couramment appelée pass bénévolat, offre à son heureux possesseur une réduction de 20%, qui plus est cumulative avec d’autres tarifs préférentiels existants, sur les équipements municipaux: golf, piscine, patinoire, musées, centre d’arts plastiques, conservatoire, cinéma art et essai, médiathèque. Même chose pour des événements sportifs et culturels pour lesquels la Ville est partenaire ou dispose d’un contrat de prestation de services.

À travers elle, l’objectif est certes de valoriser et de récompenser l’investissement des bénévoles, mais aussi de susciter les vocations chez les jeunes. et d’assurer ainsi la relève dans un monde associatif en crise de bénévoles.

“90 associations ont fait remonter une demande. À ce jour, nous comptons 475 récipiendaires de la carte”, détaille Sandrine Martin. “Le profil type du bénévole est une femme qui a 54 ans, qui œuvre dans le domaine social et effectue 230 heures de bénévolat par an”, schématisait la conseillère. Un survol de l’assistance venait nuancer ces données réductrices. Les visages de tous âges illustrait la diversité des implications. “La plus jeune, Charline, a 8 ans et le plus ancien, Michel, 87 ans.” Comme quoi l’engagement n’a pas à attendre le nombre des années, pas plus qu’il ne doit s’émousser avec le temps.

Cette soirée était aussi l’occasion pour ces bénévoles issus des horizons les plus divers de se rencontrer. Quatre d’entre eux, en fait quatre d’entre elles, ont apporté leur témoignage, évoquant la teneur de leur engagement tout autant que leur motivation. “Une évidence” pour Sylvie dans la solidarité qui souhaitait au sein de Méli Mélo Doigts de fées “redonner ce qu’elle avait reçu”. “Un hasard” pour Valentine à l’Harmonie municipale Sainte-Cécile qui a glissé vers “de plus en plus d’implication”. “Donner du sens” pour Jacqueline des Petits Frères des pauvres, rendant visite aux personnes âgées et fragiles. “Du bonheur” pour Audrey au Brive Limousin triathlon qui y voit “la mobilisation de ses compétences, une expérience pleine de richesse et de rencontres”.

Les bénévoles ont pu découvrir en avant-première les portraits de huit d’entre eux qui se prêtent à la campagne d’affichage valorisant les donneurs de temps. Des portraits noir et blanc de Marie-Blanche, Robert, Mylène, Christian, Marion, Jean-Marie, Françoise et Marc brandissant  fièrement leur carte.

Pour accompagner les bénévoles dans leur engagement, le service Vie associative a également élaboré pour 2023 un programme de formations qui cible les besoins auxquels peuvent être confrontés les associations: comment réaliser des flyers pour bien communiquer, mobiliser des bénévoles, créer des powerpoints attractifs, s’inscrire dans la transition écologique, mener une gestion de projet, acquérir les gestes des premiers secours…

À noter que la carte nominative et annuelle peut encore se demander via les présidents. Infos à vie.associative@brive.fr ou au 05.55.18.81.67.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

un × quatre =