L'actualité en continu du pays de Brive


Les deux box à vélos sécurisés ouvrent à la location

En tout, dix emplacements numérotés avec également une consigne pour stocker le matériel. Ils pourront être loués au mois, au trimestre ou à l’année. Installés hier en contrebas de la place de la Halle, ces deux box sécurisés offrent aux Brivistes une nouvelle possibilité de stationnement en centre-ville, à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. La location débutera le 1er mars, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver.

Ils ont tout juste été installés hier après-midi. Il aura fallu une grue pour déposer précautionneusement les box dans le renfoncement en contrebas de la place. Chaque box comporte cinq emplacements pouvant accueillir aussi bien un vélo qu’un VAE (Vélo à assistance électrique). L’usager briviste peut louer son emplacement avec un abonnement au mois (5 euros), au trimestre (12 euros) ou à l’année (40 euros). Il disposera d’une clé qui lui permettra d’accéder à la consigne 24h/24 où il pourra aussi stocker casques, cape, gants… Il devra également versé une caution de 50 euros et des montants sont prévus en cas de perte de la clé ou de dégradation du box. Les contrats de location seront gérés par la régie Libéo vélo qui se charge également de la location des vélos électriques de l’Agglo. Elle est située dans le parc souterrain de la Guierle, au premier niveau. Vous pouvez la joindre au 05.55.18.18.57.

Sur l’année 2020, la Ville de Brive a fortement renforcé la signalisation et les aménagements en faveur de la pratique cyclable. Un plan d’action sur 10 ans a également été adopté à l’échelle de l’Agglo. Effet conjoint de ces nouveaux aménagements, du confinement et des problèmes liés à la pandémie, la pratique du vélo s’est fortement développée ces derniers mois. Ici comme ailleurs. Le développement de cette pratique a aussi fait ressortir les difficultés que certains usagers pouvaient rencontrer pour stationner leur vélo en toute sécurité à proximité de leur domicile ou lieu de travail. D’où cette expérimentation qui va durer deux ans.

Dans le même élan, un nouvel abri à vélos va être installé ces jours-ci aux abords de la mairie. Dans le même esprit que celui déjà implanté début janvier à la Piscine. Il sera situé juste en face de la CAF et offrira une dizaine d’emplacements sur arceaux. Un marquage au sol sera également identifié à côté pour les motos.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-sept − 13 =