L'actualité en continu du pays de Brive


Les demi-finales de foot U19 France à Brive ce dimanche

intro foot u19

Le stade Pestourie accueille ce dimanche 29 mai les demi-finales du championnat national U19 (moins de 19 ans en français), avec parmi eux les futurs Zidane, Ribery ou Benzema. Les matchs opposeront Niort à Lyon à 14h30 et St-Etienne au PSG à 17h30.

 

Les vainqueurs des poules se retrouvent donc à Brive pour l’avant-dernier barrage avant le titre convoité. La FFF a en effet confié au District de football de la Corrèze l’organisation de ces demi-finales du championnat national U19, en partenariat avec la Ville et le Club de l’Etoile sportive briviste. Cette attribution est ressentie comme “un événement” au siège de la rue Branchet. “D’autant que le foot de haut niveau est absent du Limousin,”, argumente le président de District, Gérard Lenoir. “Les meilleurs clubs évoluent en CFA2 pour Limoges et Honneur pour Saint-Pantaléon de Larche.”

Affiche U19Une attribution qui n’est évidemment pas le fait du hasard: “Nous avons déjà montré que nous étions en mesure d’accueillir de tels événements”, rappelle Gérard Lenoir. Et de lister dans un désordre chronologique la rencontre U17 France Belgique, la finale du challenge de France féminin,, un match de l’équipe de France espoir contre l’Islande… “C’est une notoriété qui s’est construite au fil des années, et pas seulement pour l’organisation de matchs.” Le District qui relaie bien les consignes de la Fédération, que ce soit sa politique en faveur des jeunes ou pour la féminisation, a ainsi été primé il y a 2 ans pour son opération “Mesdames, franchissez la barrière”. A noter que le District organise d’ailleurs dans ses locaux une exposition “Un siècle d’organisation du football en Corrèze” du 1er au 26 juin.

Le président comme tous les amateurs de foot se réjouissent donc d’accueillir la fine fleur des U19. “Ce sont des jeunes qui sont à l’aboutissement des centres de formation. Les plus grands clubs suivent leur évolution depuis plusieurs années. Ils sont aux portes des effectifs professionnels. Certains vont d’ailleurs bientôt signer leur premier contrat professionnel.” Qui sait si un futur Griezmann ne foulera pas ce dimanche la pelouse de Pestourie?

Les matchs se dérouleront quant à eux en deux mi-temps et en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, il sera procédé à l’épreuve des tirs aux buts suivant le règlement spécifique de l’épreuve.

Côté pratique, les portes du stade seront ouvertes à 13h. Concernant la billetterie, il y aura un guichet pour la vente et l’autre pour les invitations. Vous pourrez également acheter les billets avant la compétition au District de football, 35, rue Léon Branchet, les mercredi 25 et jeudi 26 mai, de 9h à 12h et de 15h à 19h. Tarifs : 2 € en pesage et 5 € en tribune.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire