L'actualité en continu du pays de Brive


“Les cuisiniers de Treignac” en ciné-thé

Vendredi 11 octobre à 14h au cinéma Rex, ne manquez pas ce documentaire sur de jeunes cuisiniers et leur cheffe atypique. Et c’est goûteux !

Le film La Brigade sorti il y a deux ans avec Audrey Lamy, s’est inspiré de l’histoire de ces jeunes du lycée hôtelier de Treignac Fondation Claude Pompidou. Et aussi de leur cheffe briviste Catherine Grosjean, aujourd’hui à la retraite mais qui sera présente lors de la projection. Le documentaire de 52 minutes que l’on ne voit pas passer, change notre regard sur ceux que l’on appelle les MNA (Mineurs non accompagnés).

Chaque année, le lycée accueille entre 20 et 30 nationalités différentes de jeunes migrants mineurs et isolés, en quête du CAP cuisine. Ils ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour une éventuelle régularisation et un permis de séjour une fois passée leur majorité. Un français balbutiant, des habitudes culinaires et des représentations culturelles éloignées des nôtres… Pour Maurice, Abdou, Sidaly, Riju et les autres, adolescents déracinés, il faut faire un sacré chemin avant de se laisser aller au plaisir des sens, du partage et du goût.

Le documentaire aura nécessité deux ans de repérage pour traduire avec humanité leur parcours de reconstruction. Il est aussi le récit d’une savoureuse rencontre entre ces jeunes d’ailleurs avec la cuisine française et leur « cheffe ». Un caractère fort, au parler direct adouci par un grand cœur. Un phare pour ces jeunes en quête d’un nouveau cap. Un film sans concession, d’un côté comme de l’autre, où l’on passe du rire à la tristesse. Incroyablement positif.

Vendredi 11 octobre à 14h au cinéma Rex dans le carde de la programmation ciné-thé organisé par le CCAS de la Ville. Tarifs habituels du Rex et 3,70 euros pour les plus de 60 ans. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

8 + 5 =