L'actualité en continu du pays de Brive


Les concerts sur le pouce reprennent

concert-ecole-de-musique-1pano

C’est « Autour des femmes compositrices », Semaine de l’égalité oblige, que s’ouvrira la nouvelle programmation des concerts sur le pouce ce jeudi 6 octobre de 12h30 à 13h15, en salle d’honneur de la mairie. Des pauses musicales très appréciées à l’heure du déjeuner (vous pouvez même apporter votre sandwich) et gratuites.

 

concert-ecole-de-musique2Pour mettre en lumière les œuvres de compositrices, deux musiciennes, la harpiste Christine Grévin et la violoncelliste Ariane Louys. Le duo a convoqué les œuvres de femmes d’hier comme d’aujourd’hui, d’ici comme d’ailleurs. “Nous voulions un programme varié et surtout attractif. Il y a des pièces de toutes les époques, de tous les styles, certaines sont très courtes, d’une minute 35…” Peu d’œuvres originales: “Nous avons retranscrit la plupart pour les deux instruments”. Avec quelquefois, un grand écart entre les registres: elles interprèteront ainsi aussi bien Marguerite Monnot (1903-1961), connue pour avoir composé, entre autres, les musiques de L’hymne à l’amour et Milord pour Edith Piaf que l’américaine Deborah Henson-Conant (1953), véritable femme- orchestre surnommée « la sauvage de la harpe » qui donne une vision beaucoup moins classique de cet instrument.

concert-ecole-de-musique3Leur programmation montre à l’évidence que les femmes ont toujours fait partie de l’histoire de la musique, elles étaient des compositrices souvent appréciées et reconnues par leurs contemporains, même si leurs traces ont été effacées de la mémoire collective. Les deux musiciennes n’ont eu finalement que l’embarras du choix, revenant plus d’une fois sur leur programme: “Il y a de quoi faire un deuxième concert”, s’amusent-elles.

Au programme: Barbara Heller-Lallaï, la Sicilienne de Maria Theresia Von Paradis (une pianiste, chanteuse et compositrice autrichienne qui perdit la vue dans l’enfance et pour qui Mozart a vraisemblablement écrit son dix-huitième concerto pour piano), Nocturne de Lili Boulanger, Rondeau d’Elisabeth Jacquet de la Guerre (claveciniste prodige saluée par la cour et le roi Louis XIV, l’une des premières femmes compositrices), Sérénade de Marie Dare , Valse romantique de Zhanna Mettalidi ), Nympheas d’Annie Challan, Hymne à l’amour de Marguerite Monnot, The Nightngale de Deborah Henson-Conant, Sometime maybe de Pam Wedgwood, Slicked Back Tango de Elena Kats-Chernin.

Un joli programme aussi riche que diversifié pour ces deux musiciennes enseignantes au Conservatoire de Brive. Titulaire d’une médaille d’or du Conservatoire de Marseille ainsi que d’un premier prix du Conservatoire de Boulogne, Christine Grévin se produit dans divers orchestres (Rouen, Avignon, Limoges…) avec des ensembles, en soliste et en musique de chambre. Médaille d’Or et Prix Régional de violoncelle au Conservatoire de Grenoble, Ariane Louys joue elle aussi dans divers groupes de musique de chambre. Elle a été également violoncelle solo à l’Ensemble d’archets français et a joué dans différents orchestres (Orchestre de l’Opéra de Paris, Pasdeloup, Colonne, OPPL, Orchestre de Limoges et du Limousin).

Notez d’ores et déjà les prochains concerts sur le pouce:

  • jeudi 13 octobre, Sonates et fantaisies. Récital de piano avec Laurent Bourreau: Mozart, Méhul…
  • jeudi 3 novembre, Les bons tuyaux. Duo trompette et orgue avec Frédéric Racine (trompette) et Charles Balayer (orgue): Torelli, Haendel, Bach, Boyce, Sweelinck…
  • jeudi 17 novembre, Trio Żądza. Avec Nicolas Granelet (piano), Dominique Bénété (contrebasse) et Alban Guyonnet (percussions). Programme de compositions et improvisations.
  • jeudi 1er décembre, récital espagnol et argentin. Duo de guitares avec Eric Franceries et Eric Sobczyk: Sor, Granados, Cardoso,
  • jeudi 15 décembre, Musiques et danses d’Amérique du sud. Un duo accordéon et clarinette avec Frédéric Valy (accordéon) et Patrick Muller (clarinette): Piazzolla, Villoldo, Williams, musiques traditionnelles…
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

un + treize =