L'actualité en continu du pays de Brive


Les collégiens ont rendez-vous avec leur avenir

L’Espace des Trois provinces accueille, jusqu’à demain vendredi, le 1er forum des métiers et des formations organisé à destination des collégiens du bassin de Brive.

Il n’est jamais trop tôt pour mener une réflexion sur son avenir professionnel : près de 1.300 collégiens du Bassin d’éducation et de formation Corrèze sud (qui compte 11 collèges et 5 lycées) ont ainsi la possibilité, jusqu’à demain, de se rendre, avec leur établissement, à l’Espace des Trois provinces – prêté gracieusement par la Ville de Brive – pour découvrir les différentes voies qui s’offriront à eux dès la fin de cette année scolaire, et au delà.

Pour les organisateurs, il s’agit « de proposer aux jeunes de se renseigner sur leur avenir auprès des 100 professionnels et des 15 lycées et Centres de formation des apprentis présents sur le forum ». Objectif : « planter une graine, et, dans les semaines et les mois qui viennent, l’arroser pour qu’elle puisse pousser ».

La métaphore illustre parfaitement l’état d’esprit de ce 1er forum : il ne s’agit pas de demander aux collégiens de prendre une décision sur ce qu’ils voudront faire de leur avenir, mais bien de « leur offrir la possibilité de découvrir un maximum d’offres de formation et de métiers différents sur un même espace ».

Ainsi, les jeunes ont pu échanger avec les responsables de lycées et de CFA proposant des formations toutes très différentes (BTP, horticulture, céramique, etc.), et dialoguer avec des professionnels sur la réalité d’un métier ou le cursus pour atteindre le poste convoité.

Carrières médicales, sociales ou sanitaires, métiers du bâtiment et des travaux publics, tertiaire, transport, logistique, sports, loisirs, tourisme, agriculture, environnement, animalerie, éducation, culture, arts, alimentation, hôtellerie, restauration, informatique, numérique, électronique, mode, design, automobile, artisanat, industrie, bois, services à la personne, sécurité, défense, droit, juridique, les métiers représentés étaient nombreux.

Les organisateurs ont su mobiliser les partenaires pour ce 1er forum qui, au regard du succès rencontré, ne devrait pas être le dernier.

 

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire