L'actualité en continu du pays de Brive


Les clubs en fête pour inaugurer la pisc!ne

intro 2

La pisc!ne a été inaugurée ce mercredi soir en présence du nageur olympique Alain Bernard qui a enchaîné les selfies avec ses admirateurs petits et grands. Les clubs brivistes ont également copieusement arrosé l’événement par des démonstrations, jusqu’à aller chercher une plaque au fond du bassin de 50m pour la remettre symboliquement au maire.

intro piscine inauguration

mathieu bosredonC’était la fête hier soir à la pisc!ne. L’équipement qui fonctionne depuis début novembre, a célébré avec bonheur son inauguration officielle en présence de nombreuses personnalités, dont la vice-présidente de Région en charge des sports, des représentants nationaux de fédérations et surtout de son parrain, le champion olympique Alain Bernard dépassant tout le monde d’une bonne tête.

“Ça fait plaisir d’inaugurer un bassin de 50m, c’est de plus en plus rare“, confiait le nageur multi-médaillé pris d’assaut pour des selfies. “Il m’a fallu m’expatrier pour bénéficier d’une telle structure. J’espère que ça va pouvoir aussi drainer des jeunes d’ici vers le niveau international.” L’athlète Mathieu Bosredon qui représentera cet été la France aux Jeux paralympiques de Rio, avait également fait une entorse à sa préparation et revêtu pour l’occasion son maillot du club de triathlon.

les plongeurs et la pancarte au maireAprès la coupure du ruban sur les marches de l’équipement, auréolée de jeunes nageurs extraits du bain, le cortège inaugural s’est installé dans les gradins pour assister aux démonstrations des clubs utilisateurs des lieux qui s’en sont donnés à grands remous et force plongeons dans une course en relais.

Les lignes ayant retrouvé une surface calme, une poignée de plongeurs a récupéré en final une plaque déposée au fond du bassin pour la remettre au maire. Frédéric Soulier s’est félicité de ce “moment heureux” pour “un projet qui a dû faire et fait face à de nombreux défis”, du délai de construction et de reconstruction au défi d’exploitation, en régie directe.

piscine 1

“Nous avons fait le choix de faire confiance à nos agents, nos propres ressources”, rappelait le maire. La fréquentation est au rendez-vous et l’équipement rencontre un beau succès depuis sa mise en service, affichant en moyenne 553 entrées par jour, dans sa partie sportive comme ludique ou de bien-être. discours du maire“Les premiers résultats affichent 33% de plus que prévu au niveau des recettes”, se réjouissait Frédéric Soulier: “La fréquentation dépasse de plus de 40% celle des anciens établissements.”

Avec “sept usagers sur 10 extérieurs à Brive“, l’équipement se révèle donc “complet sur le plan sportif, économique et touristique”. Encore lui faut-il relever un autre défi: “trouver son identité dans la nouvelle grande Région”, escompte le maire. La vice-présidente Nathalie Lanzi, par ailleurs en charge des sports, l’a tout de suite rassuré: “Cette installation fait vivre tout un bassin. Le sport est le ciment social de notre grande région et nous ne devons oublier aucun territoire”.

alain bernard photographie

nageurs enfants

plongeons

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire