L'actualité en continu du pays de Brive


Les boîtes à lire se multiplient dans la ville

Boite a lire CMJ Chap1pano

Samedi après-midi, la 6e boîte à lire a été inaugurée aux Chapélies en présence du conseil municipal des jeunes, d’élus et d’habitants du quartier. Bientôt, une dizaine de ces mini-bibliothèques très appréciées devraient rayonner dans la cité.

Boite a lire CMJ Chap2Dans la boîte à lire inaugurée samedi après-midi devant le centre socioculturel Raoul Dautry, aux Chapélies, se pressaient déjà plus d’une trentaine de livres, fruit des dons de la médiathèque partenaire de l’opération mais aussi des particuliers.

Implantées à l‘initiative du conseil municipal des jeunes (CMJ) en février 2014, ces boîtes où chacun peut venir déposer et prendre un ou plusieurs ouvrages sont “d’abord écologiques“, présente Alexandre Bonnie, élu référent du CMJ. “Elles permettent de donner une seconde vie aux livres et magazines. De plus, elles constituent un accès gratuit à la culture dans une ville qui accueille l’une des plus grandes foires du livre de France; et, en tant que point d’animation, elles favorisent le lien social.” Et l’élu de conclure: “Leur succès ne s’est jamais démenti.”

Boite a lire CMJ Chap5Après les deux premières boîtes installées au Rex et à l’office de tourisme, trois autres ont suivi: place des arcades à Rivet, à la Mission locale et sur le parvis de la gare où le concept marche fort. Actuellement, 1.500 ouvrages sont à la disposition du CMJ qui alimente les boîtes une à deux fois par semaine selon leur lieu d’implantation.

Deux nouvelles ont été installées en même temps qu’aux Chapélies: à Tujac, devant le centre socioculturel Jacques Cartier et au jardin potager Charles Boudy, près de la poste centrale.

Boite a lire CMJ Chap3Lorsque l’idée avait germé dans les jeunes esprits éclairés des membres du CMJ, en 2008, Gianluca était déjà là. “Aujourd’hui j’ai 20 ans et c’est mon 3e mandat. Je suis fier qu’avec le CMJ nouvellement installé en juin dernier, on continue de faire vivre ce projet et de le développer dans la ville.” Prochainement, de nouvelles boîtes seront implantées sur le parking de la Pisc!ne et le campus universitaire. Quant aux boîtes du Rex et de la Mission locale, elles devraient être déplacées devant la collégiale ainsi que, peut-être, l’hôpital.

Boite a lire CMJ Chap4

Boite a lire CMJ Chap6

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire