Dimanche 23 juin, le 126e régiment d’infanterie investit la plaine des jeux des Bouriottes avec des stands, des démonstrations, un petit parcours commando pour les enfants et c’est gratuit. Pour les plus grands, une “mud race”, une course d’obstacles façon militaire, permettra de récolter des fonds pour les blessés.
Le régiment d’infanterie, installé à Brive depuis 1907, entretient un lien étroit avec sa ville et ses habitants. Le 126 invite ainsi la population à découvrir un peu du quotidien de ses Bisons lors d’une journée exceptionnelle ouverte à tous, intitulée “Fier et vaillant”, sa devise, qui aura lieu dimanche 23 juin de 10h à 17h à la plaine des jeux des Bouriottes.
À travers une quinzaine de stands, les Bisons auront à cœur de vous faire partager leurs savoirs et leur technicité. Vous pourrez visiter le nouveau véhicule blindé Griffon, essayer du matériel, découvrir l’armement du fantassin moderne… Il y aura également un stand de recrutement local, vous pourrez assister à des démonstrations de combats et les enfants auront droit à un parcours commando. Avec la possibilité de se restaurer et de se rafraîchir sur place.
C’est dans ce cadre que le 126 organise aussi la toute première édition de sa course d’obstacles militaire baptisée “La ruée des Bisons”. Elle est ouverte à tous à partir de 16 ans et les inscriptions se font sur klikego au plus tard la veille 22 juin à 19h où vous trouverez le détail du parcours et le règlement de l’épreuve. Vous y trouverez le règlement et des infos sur le parcours qui promet de “crapahuter”.
Sur cette “mud race Bison”, vous pourrez vous confronter aux militaires sur un parcours de 3km émaillé de 24 obstacles: vous allez ramper, glisser à travers divers éléments, porter, descendre, monter, vous frayer un chemin, franchir des camions, un mur de pneus… De quoi faire encore plus corps ! À noter que la participation à ce parcours, de 11 euros, sera reversée à la CEMAT (Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre) puisque la manifestation se veut “en honneur des blessés”.
Une opération “extérieure” à la caserne Laporte, au devant de la population. Mais le régiment voudrait aussi renouer dans le second trimestre 2025 avec des portes ouvertes de son casernement, très appréciées au temps de l’ancienne caserne Brune. À cette occasion, une stèle devrait être inaugurée en hommage au lieutenant-colonel Laporte tombé au champ d’honneur à la tête du régiment en 1915.
Photos 126.