L'actualité en continu du pays de Brive


Les Asphodèles vous initient à l’art floral

Envie de composer de jolis bouquets? L’association Les Asphodèles de Brive va vous apprendre les techniques pour travailler les végétaux et savoir exprimer votre créativité. Rendez-vous dimanche 11 septembre au Forum des associations, à l’Espace des Trois Provinces, ou jeudi 15 septembre pour la réunion de rentrée.

On connait leur exposition annuelle qui revient nicher à la chapelle Saint-Libéral comme une hirondelle annonce le retour du printemps. Leur nom est évidemment en rapport avec leur art: l’asphodèle, aussi appelée bâton de Jacob, est une vivace aux fleurs mellifères.

L’association qui chemine tranquillement vers ses 40 ans, est affiliée depuis de nombreuses années à la SNHF, Société nationale d’horticulture de France. En près d’un demi-siècle, les Asphodèles ont acquis une solide expérience qu’elles savent transmettre de génération en génération de membres. “Elles” car l’association est composée exclusivement jusqu’ici d’adhérentes, 28 actuellement. Des passionnées, naturellement qui ont plaisir à accueillir les débutants pour leur enseigner les bases de l’art floral et partager leur connaissance dans ce domaine. “Comme pour la musique, il faut connaitre ses gammes. Il y a des techniques à appliquer”, expliquent-elles.

Leur art culmine au moment de l’exposition annuelle à thème, cette année c’était l’Inde. En vue de la préparation de cet événement, des réunions et des ateliers mensuels sont d’ailleurs organisés régulièrement en soirée. Les membres confirmées vont même jusqu’à suivre trois ou quatre week-ends de stages, animés par des intervenantes d’art floral de haut niveau, souvent juges nationales ou internationales, diplômées de la SNHF de Versailles. Toujours à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux courants d’art floral. Des passionnées on vous dit!

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter les coprésidentes Annette Jugie au 06.80.24.47.40 ou Frédérique Rigon 06.82.15.50.16.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

12 − douze =