L'actualité en continu du pays de Brive


Les apprentis comédiens de Cabanis vont déambuler au théâtre

L'atelier théâtre de Cabanis en répétition. Au centre, Nathalie Marchou, Michelle Coelho et Cédric Laroche. Autour d'eux, les élèves.

L’atelier théâtre du lycée Cabanis se produit demain jeudi à 18h30 au théâtre de Brive (entrée gratuite). La déambulation mènera les spectateurs du hall au bar “L’entracte” en passant par les escaliers et d’autres recoins encore, le temps de décliner le thème de la femme à travers des textes d’auteurs du 17e au 20e siècle.

L'atelier théâtre de Cabanis en répétition“Le théâtre n’est jouissif qu’à partir du moment où on trouve une mélodie dans le texte. Alors prenez le temps, trouvez le rythme! C’est vous qui menez la barque, c’est vous qui amenez les spectateurs où vous voulez!”

Les mots de Cédric Laroche sont écoutés avec attention par les 12 élèves de l’atelier théâtre du lycée Cabanis auprès duquel il intervient régulièrement. Ces apprentis comédiens se produisent demain jeudi en déambulation au théâtre de Brive à 18h30 (entrée gratuite).

“Les élèves ont travaillé sur cette prestation tous les lundis depuis novembre pendant 1 heure 30”, explique leur professeur Nathalie Marchou. “La thématique choisie porte sur la femme. Nous avons donc demandé aux Treize arches de nous produire dans le cadre du Mois de la femme, et notre proposition a été acceptée.”

L'atelier théâtre de Cabanis en répétition

La troupe est constituée de 7 garçons et de 5 filles de tous niveaux, de la seconde aux classes prépa. “Le théâtre est un bon moyen de créer du lien entre des jeunes parfois très différents. Certains en tirent bénéfice sur le plan de la confiance”, analyse la CPE Michelle Coelho.

Tandis que Cédric Laroche fait un pertinent “éloge de la lenteur” face à des élèves au débit parfois trop rapide, ceux qui ne jouent pas encore révisent leurs textes, les chuchotent, se les approprient. Vient alors le tour de Chloé. D’une voix claire et puissante, la jeune fille lance les mots avec le juste ton en avançant vers son compagnon de jeu, guitare en bandoulière.

L'atelier théâtre de Cabanis en répétitionL’assurance de Chloé entraîne quelques échanges de regards admiratifs de la part de ses camarades d’atelier. Une fois la magie dissipée, il s’agit d’enchaîner vite, et du mieux possible. C’est l’ultime répétition et tout doit être au top d’ici demain, à commencer par le niveau de confiance de chacun. Après les mots de Gary, Marivaux, Racine, Corneille, d’autres restent encore à déclamer, ou plutôt à interpréter. Ainsi, les spectateurs entendront aussi du Molière, du Musset, du Anouilh, du Senghor, et même… du Zazie! Si, si, la chanteuse!

Avec une thématique intéressante, des auteurs et des textes très divers, un lieu accueillant et des élèves bien décidés à tout donner, la déambulation de demain ne devrait pas décevoir.

L’atelier théâtre du lycée Cabanis en déambulation, c’est au théâtre de Brive demain jeudi à 18h30, et l’entrée est gratuite.

L'atelier théâtre de Cabanis en répétition

L'atelier théâtre de Cabanis en répétition

L'atelier théâtre de Cabanis en répétition


Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire