L'actualité en continu du pays de Brive


Les Amis des Chadourne en deuil

Les Amis des Chadourne, association qui perpétue la mémoire des deux écrivains voyageurs brivistes à travers un prix du même nom, viennent de perdre leur président de jury, Laurent Personne, grand servant de la littérature et lui aussi Briviste (au centre sur la photo lors de la proclamation du dernier prix). Également un ami fidèle de la Foire du livre auquel ils rendent hommage.

Il aura été un homme de l’ombre au service de la plume. Né le 30 novembre 1948, au sein d’une honorable famille briviste, il fut élève de l’institution Bossuet. Après de brillantes études universitaires à Strasbourg (faculté de droit, puis Institut d’études politiques), il fait carrière dans l’industrie, puis au sein de l’Académie française. Il a ainsi occupé des postes prestigieux, et fut membre fondateur, puis secrétaire du Conseil d’administration et administrateur délégué de l’Université de la langue française Senghor, à Alexandrie, en Égypte.

Malgré une carrière qui l’éloignait de sa cité natale, Laurent Personne était resté très attaché à Brive, sa Foire du livre, mais aussi à son club de rugby. Directeur de cabinet de Maurice Druon, alors secrétaire perpétuel de l’Académie française, puis d’Hélène Carrère d’Encausse, ce passionné de littérature fut d’ailleurs “un partenaire actif et passionné de la Foire du Livre“, rappelle Lilith Pittman, petite-fille Chadourne et membre de l’association. Il participa, ainsi en 1986, aux côtés du maire de l’époque Jean Charbonnel à la création du Prix de la langue française remis chaque année au moment de la manifestation.

“Homme très cultivé, féru de littérature, c’est avec enthousiasme qu’il avait accepté, en 2018, de rejoindre les membres du jury du Prix Chadourne.” Depuis la création de cet événement, en 2019, “fidèle en amitié et très apprécié de son entourage”, il avait été élu président de ce jury par tous ses membres dans un bel esprit de convivialité. Les Amis des Chadourne perdent un ami fidèle et adressent à son épouse, Christine, et à ses enfants, leurs très sincères condoléances.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire