L'actualité en continu du pays de Brive


Les aînés de Brive ont festoyé aux Trois Provinces

intro seniors en fete

La 2e édition de Seniors en fête a attiré du monde. Les Brivistes de plus de 65 ans ont été 1.148 a s’inscrire à l’une ou l’autre des après-midis goûter-spectacle offertes par la Ville de Brive et qui ont eu lieu hier et aujourd’hui à l’espace des Trois provinces.

danses1Frédéric Soulier, maire de Brive, a souhaité à ces administrés de plus de 65 ans conviés gratuitement à l’une des deux après-midis goûter-spectacle organisées hier et aujourd’hui une « belle et bonne année, et une vie paisible à Brive ».

Le succès de cette 2e édition, avec 1.148 inscrits contre 872 l’an dernier, montre que ce concept d’une après-midi récréative a trouvé son public.

Avec 78 bénévoles à l’organisation et des services de la Ville mobilisés, Seniors en fête version 2016 a séduit.

danses4

Au programme : des danses folkloriques par le groupe Les Réveilhés de Sainte-Fortunade, des mignardises (savarin crème brûlée et rhum raisin, tartelette au citron, chou au chocolat, mousse au chocolat, canelé) et des boissons chaudes et froides offertes aux aînés installés sur des tables rondes ou rectangulaires, ainsi qu’une prestation de Momo et son orchestre qui a permis à ceux qui le souhaitaient de s’amuser sur la piste de danse.

danses3Le sous-préfet de l’arrondissemment de Brive, Jean-Paul Vicat, avait fait le déplacement pour « montrer l’attachement de l’Etat aux aînés », et les élus de la Ville étaient présents en nombre.

Frédéric Soulier a listé les actions portées par la municipalité à destination des personnes âgées (portage de 100.000 repas par an à domicile, 800 interventions pour de petits dépannages, gratuité de la piscine pour les plus de 75 ans et tarif préférentiel pour tous à certaines heures, amélioration de la qualité d’hébergement au sein des 4 foyers-logements, etc.), en insistant particulièrement sur une action nouvelle, qui gagne à être connue des personnes pouvant être intéressées : les visites de convivialité, que nous évoquions en octobre dans cet article.

pano elus

« Ces visites permettent de lutter contre cette maladie du 21e siècle qu’aucun traitement ne peut soigner : la solitude », a expliqué le maire de Brive au public, attentif.

service miniardisesDestinées aux personnes de plus de 65 ans en perte d’autonomie et vivant seules, ces visites ont débuté en décembre dernier. « Elles ont déjà bénéficié à 22 personnes âgées qui ont reçu la visite d’un des 16 bénévoles, et ce n’est qu’un début », a indiqué Géraldine Delivet, directrice du CCAS.

Pour les personnes souhaitant recevoir un des bénévoles comme pour les bénévoles souhaitant rendre visite à une personne âgée, un numéro a été mis en place : 05.55.23.82.34.

pano tables

danseurs

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire