L'actualité en continu du pays de Brive


Les 6e découvrent les vertus du sport scolaire

Cet après-midi au lac du Causse, près de 200 nouveaux collégiens du district de Brive, se sont initiés tour à tour à la course d’orientation, l’ultimate, la pétanque, la slakline, au rugby et au ballon prisonnier. Et ils ont adoré. Le but de cette manifestation était de promouvoir le sport scolaire proposé les mercredis après-midi au sein des établissements par l’UNSS.

“Cette journée nationale du sport scolaire est un temps fort de rentrée, un tremplin avant la reprise des activités et des championnats. L’occasion de montrer aux jeunes le potentiel et le dynamisme des activités, de faire naitre aussi le goût de pratiquer un de nos sports”, explique Xavier Souteyrand, le nouveau directeur départemental UNSS, l’Union nationale du sport scolaire qui regroupe les diverses associations au sein des établissements d’enseignement. Elle compte plus d’un million d’élèves licenciés. “Ça fait de nous la deuxième fédération après celle de football.” Et ce d’autant que la licence au motant dérisoire (dans les 20 euros) permet de pratiquer diverses disciplines.

Ce temps fort annuel organisé un peu partout en France ce mercredi 21 septembre, n’en avait pas moins un goût particulier. Cette reprise est très attendue pour les professeurs d’EPS après deux années perturbées par la crise sanitaire. “En Corrèze, l’ensemble des établissements, collèges et lycées, ont mis en place des animations auprès des élèves”, abonde le directeur. Son équipe a elle même organisé diverses manifestations à travers le département. Dont celle au lac du Causse.

De fait, la plage et ses abords résonnaient de cris joyeux et victorieux. “Nous avons rassemblé près de 200 élèves encadrés par les professeurs d’EPS“, recense Adrien Lebas, coordonnateur du district UNSS de Brive pour le collège. “Cela représente neuf établissements à Brive et Larche. Nous avons ciblé en priorité les élèves de 6e qui découvrent cette année le collège. Nous leur avons préparé un programme de six activités: course d’orientation, ultimate, pétanque, rugby, ballon prisonnier et slakline. Ils passent de l’une à l’autre toutes les demi-heures.” Pour pimenter l’événement et le rendre encore plus ludique, les profs ont composé les groupes en mixant les établissements et organisé leurs ateliers sous forme de matchs. Âprement disputés.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

dix + 6 =