L'actualité en continu du pays de Brive


Les 48h pour l’agriculture urbaine se greffent en ville

Produire, nourrir, jardiner la ville. C’est ce à quoi vous invite ce week-end l’opération nationale Les 48h de l’agriculture urbaine. Il y aura des jardins à visiter, des balades à pied ou à vélo, des ateliers, un concert… bref un bouquet d’animations et même une Green Pride ! On vous dit que faire à Brive pendant ces 48 heures.

28, 29 et 30 avril… Décidément, le week-end s’annonce pluriel car ces 48h de l’agriculture croisent le lancement de la quinzaine photographique des Semaines de l’image avec laquelle il va d’ailleurs tisser des liens. Le lycée horticole d’Objat installera ainsi une arche végétale devant la librairie La Baignoire d’Archimède (qui participe aux deux événements) sous laquelle les passants pourront se faire photographier par les membres du club photographique du centre culturel de Brive. Il y aura aussi samedi de 12h à 13h à la librairie une intervention pour savoir comment votre jardin ou votre balcon peut devenir refuge de la biodiversité.

À Brive, ces 48h nationales sont portées par un collectif formé par Le Campus du Végétal, Le Champ des Villes, la Baignoire d’Archimède et l’association Zéro déchets Brive. Le quartier général de la manifestation sera planté au kiosque de la Guierle et tout autour, le week-end ne va pas manquer d’animations pour tous les publics. La plupart sont gratuites et toutes sont dans un esprit festif.

Les temps forts

  • Exposition photos La haie gourmande de Béatrice Masson, vendredi 28 avril de 12h à 18h au Campus du végétal du pays de Brive au lycée Voutezac, dans la vieille serre. Gratuit.
  • Portes ouvertes de la station de développement ADIDA, vendredi 28 avril de 14h à 16h, à Voutezac, 23 Bas Murat. L’Association départementale pour l’information et le développement agricole vous ouvre ses portes pour présenter ses actions notamment de biocontrôle et sol vivant en culture de fruits rouges et maraichage (infos au 07.63.45.23.42). Gratuit.
  • Ciné débat La Belle ville vendredi 28 avril à à 18h45 au cinéma Rex. Entrée: 5 euros.
  • Visite à vélo des jardins partagés de Brive samedi 29 avril de 9h à 12h (RDV au kiosque de la Guierle à 9h). Gratuit.
  • Atelier fabrication lombricomposteur, samedi 29 avril de 9h à 12h au jardin pédagogique de Gaubre, 132 avenue André-Émery, gratuit mais sur inscription à lechampdesvilles.secretariat@gmail.com.
  • Conférence Y’a dl’a biodiversité au balcon samedi 29 avril de 12h à 13h à la librairie La Baignoire d’Archimède. Gratuit.
  • Green Pride, samedi 29 avril de 14h à 18h dans le centre ville: une déambulation pédestre festive avec banderole participative, un peu de zik, distribution de bombes à graines et de boutures… (RDV à 14h au QG des 48h au kiosque de la Guierle. Gratuit.
  • Concert samedi 29 avril de 18h20 à 23h dans les jardins de la Guierle avec entre autres Free Beer and Chicken, du blues évidemment plutôt vert, buvette et camionnette à MiamMiam. Gratuit.
  • Fresque du climat collaborative et artistique, dimanche 30 avril de 10h à 13h, à la Galerie d’art contemporain 13 rue Saint-Martin. Atelier à prix conscient.
  • Balade découverte des plantes sauvageonnes dans l’urbain, comestibles ou médicinales, dimanche 30 avril de 14h30 à 17h30 (RDV à 14h30 devant la gare de Brive). Gratuit.

Vous pouvez retrouver toutes ces infos plus détaillées sur les48h.com/villes/brive-la-gaillarde et vous inscrire aux diverses activités proposées. Vous pouvez aussi retrouvez la manifestation sur instagram @les48hagricultureurbaine.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

9 + 5 =