L'actualité en continu du pays de Brive


L’Empreinte voit un de ses projets primé par La Scène

On l’a appris ce matin lors de la conférence de presse d’ouverture de saison de l’Empreinte. La Scène, périodique de référence des professionnels du spectacle, a attribué son Grand Prix du meilleur projet artistique et culturel aux Enchevêtré(e)s, un projet participatif imaginé Barbara Métais-Chastanier, artiste associée à la scène nationale Brive-Tulle. L’Empreinte vous propose justement de découvrir le projet lors d’une visite du théâtre de Tulle ce samedi 17 septembre à 19h dans le cadre des Journées du patrimoine.

Né pendant le confinement, ce projet produit par l’Empreinte, est une recherche mêlant marches et enquête au fil des quatre saisons, alternant nuit chez l’habitant et bivouac. Le projet a totalisé 22 semaines de résidence de création itinérante. Barbara Métais-Chastanier a ainsi sillonné le département à pied durant, porté ses pas du côté de Voutezac, Peyrelevade ou Meymac. Elle a collecté des histoires, des savoirs et des paysages, en amenant les habitants à s’emparer de son projet et y participer. D’où l’intitulé: Les Enchevêtré(e)s, révélant ainsi les enchevêtrements qui tissent la toile de fond de notre paysage, terre des hommes mais pas que, terre de vies, de mémoires et d’expériences.

Ce documentaire graphique et sonore a séduit le magazine professionnel qui décerne tous les deux ans des grands prix à des actions ou projets marquants dans le domaine du spectacle vivant. Une manière de reconnaître et saluer les nouvelles tendances. Les Enchevêtré(e)s en font donc partie. Et cette distinction rejaillit bien évidemment sur l’Empreinte qui a cru au projet et l’a produit, d’où le sourire non contenu de son directeur Nicolas Blanc.

Vous pourrez d’ailleurs vous faire par vous-même une idée du projet ce samedi lors de la visite du théâtre de Tulle. Entre balades sonores, campements sensibles, panorama d’objets graphiques, partages d’expériences et DJ set, plongez dans la matière collectée au cours de ces marche-enquêtes menées à travers la Corrèze. Un repas partagé est prévu à l’issue de la visite, amenez de quoi grignoter. L’entrée est libre et gratuite (c’est le principe de ces Journées du patrimoine), mais la réservation est conseillée au 05.55.26.99.26.

À noter que, dans le cadre de ces journées du patrimoine qui se doublent à Brive des journées de la culture en y associant les associations, l’Empreinte vous invite également à d’autres visites ou ateliers. Le théâtre de Brive ouvre ses portes et se laisse découvrir autrement.

  • Visite ludique spécialement conçue pour les familles, samedi 17 septembre à 10h30. Durée : 1h30 – Visite limitée à 15 participants
  • Ateliers d’initiation également samedi aux techniques du son et de la lumière, proposés par l’équipe technique de la scène nationale, destinés aux enfants à partir de 9 ans: à 14h30 pour une initiation à la lumière et à 16h pour la partie son. Durée : 45 min. Ateliers limités à 15 participants. Inscription obligatoire. Renseignements : 05.55.26.99.26

Quant à l’ouverture de la saison, elle aura lieu du 23 septembre au 2 octobre. L’empreinte innove cette année avec un temps fort entièrement gratuit et se déroulant sur l’espace public: Respire! (et ça va faire du bien). On vous en parle la semaine prochaine, après les Journées de la culture et du patrimoine.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

3 × 4 =