L'actualité en continu du pays de Brive


L'élite des équipes cynophiles en compétition à Brive

Brive accueille depuis ce matin et jusqu’à demain dimanche le championnat de France de ring. En compétition au stadium, les meilleures équipes cynophiles du pays !

Jusqu’à demain est organisé au stadium de Brive le championnat de France de ring et le Grand Prix Coupe des Clubs. Les meilleures équipes cynophiles de France seront au rendez-vous pour cette compétition très renommée organisée par la Société centrale canine.

Rottweilers, dobermans et, bien entendu, les « classiques » bergers, qu’ils soient allemands, belges, ou autres, sont généralement des races très représentées dans les binômes maitre-chien/chien. Effectivement, parmi les 74 animaux en lice dans la compétition briviste, ces races là sont, sans surprise, très présentes.

Chaque chien est évidemment efficace lorsqu’il s’agit d’aider à sauver ou à protéger des personnes en difficulté, car telle est bien la mission demandée au quotidien aux binômes lorsqu’ils oeuvrent pour le bien commun au sein de différentes brigades.

Côté compétition, les spectateurs ont pu découvrir, sous une chaleur inattendue, des exercices plus spectaculaires les uns que les autres, notamment dans le cadre du championnat de France où, contrairement au Grand Prix Coupe des Clubs où tous pouvaient participer, seuls les 26 meilleurs chiens de France, essentiellement des bergers belges malinois, étaient admis après une sélection en région en mars et en mai parmi 240 chiens.

Sauts, obéissance, rapports d’objets, mordant, garde d’objet, recherche avec conduite, défense du maître, à chaque fois les spectateurs ont été impressionnés par les réactions du chien sous le contrôle impeccable de son maître.

La compétition se poursuit demain avec le premier concurrent à découvrir dès 7h30. Après un repas pour les compétiteurs à 12h30, la compétition reprendra à 13h pour se finir peu après 17h30. A 18h aura lieu la remise des prix. Tarif d’entrée : 6 euros.

Programme et renseignements sur le site officiel de la compétition.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire