L'actualité en continu du pays de Brive


L’école Jules Ferry et le lycée Lavoisier : partenariat exemplaire

Lors de la visiteLa salle de sciences naturelles de l’école Jules Ferry vient de  faire “paillasse neuve” à la plus grande satisfaction de Daniel Jobert l’instituteur chargé des sciences de la vie et de la terre et spécialiste européen des coccinelles. En effet des élèves de terminale de la section d’ouvrages chaudronnés du lycée Lavoisier ont réalisé le revêtement  tout en inox des “paillasses” du labo qui commençaient à se dégrader.

Après que l’épure ait été réalisée en collaboration avec le professeur de construction, les élèves ont maîtrisé la conception, les finitions et la pause. Un bel exercice pratique  qui a  demandé de nombreuses heures de travail  qui se sont étalées dans le temps. La réalisation s’est prolongée près de six mois au rythme d’une heure par semaine. ” Ce travail nous a appris à être précis et rigoureux. Le pliage a été effectué sur des machines à commandes numériques, là encore c’était très enrichissant pour nous”, admet Thibaut, élève du lycée Lavoisier.

Le prochain projet pour le lycée LavoisierUn projet mené à son terme  qui satisfait les acteurs, mais aussi les utilisateurs de cet espace  dédié aux expériences, à la science, à la nature et aux petits animaux tels les pucerons ou les coccinelles. ” Pour que les élèves puissent participer pleinement à ces travaux, il est nécessaire que tout soit bien propre. Avant, les paillasses étaient en bois, maintenant avec l’inox cela sera plus facile  pour faire le nettoyage et la chasse aux microbes”, ajoute Daniel Jobert.

Bilan: un instituteur ravi, des élèves de Jules Ferry qui le sont tout autant, et des lycéens qui ont pris un réel plaisir à concevoir puis à réaliser cette commande. “ Il s’agit d’un partenariat exemplaire, c’est une façon aussi de mettre en lumière de beaux métiers”, a souligné Philippe Nauche, député-maire. Une réalisation à plusieurs mains à laquelle  ont été également associés les services municipaux compétents. Ce chantier devrait avoir un prolongement avec ” l’habillage” des tables de la salle informatique dans un matériau assez proche de celui  utilisé pour le revêtement des paillasses. ” Ce projet ne devrait pas être trop coûteux pour la collectivité”, a précisé Nicole Chaumont, adjointe chargée de l’enseignement.

Tous les acteurs de l'opération

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Laisser un commentaire