L'actualité en continu du pays de Brive


Le sport est dans la place !

Sports dans la ville1 pano

Les clubs sportifs sont installés depuis ce matin 10h dans les rues et sur les places du cœur de ville. L’occasion pour eux de se faire connaître et de faire découvrir leurs disciplines. Un rendez-vous attendu tant par les enfants que leurs parents. Organisé par la Ville de Brive, l’événement “Le sport dans ma ville” se poursuit jusqu’à ce soir 18h. Gratuit.

Sports dans la ville4Informer les parents, initier les enfants. C’est la clé du succès du “sport dans ma ville”  qui attire beaucoup de monde chaque année à Brive.

Vaste terrain de sport à ciel ouvert, l’événement offre notamment un terrain de baseball place du Civoire, des tables de ping pong et un ring autour de la collégiale; et même un parcours de baby gym ludique et complet au début des rues de l’hôtel de Ville et de la République. Chaque année, le stand de Brive Gym attire beaucoup de monde. Cette édition de l’événement ne fait pas exception à la règle. Une fois finies les démonstrations d’acrobaties, toujours très appréciées, offertes par les gymnastes, la piste verte se recouvre de tapis, de caisses, de cerceaux. A peine le matériel installé, les tout-petits se pressent au début du parcours. Roulades, enjambées, ponts, ça rigole et ça s’amuse.

Sports dans la ville2Ça retient son souffle un peu plus loin, rue Gambetta. C’est que les jeunes  de l’Union judo Brive Corrèze, en pleine démonstration, viennent de réaliser un  morote-seoi- nage, comprenez un retourné qui a amené un des combattants au tapis. C’est impressionnant. Le bruit du corps qui tombe à terre surtout. Mais l’éducateur Johann Skubiszewski se veut rassurant. “Ils ne se font pas mal en tombant.” Et pour cause, c’est là une des nombreuses vertus de ce sport que d’apprendre les jeunes à chuter, confirme Yveline Khider.

“Chaque année, on est là”. Non pas que le club manque d’adhérents, au contraire. “On a presque atteint les 700 l’an dernier”. Sans compter que le niveau est bon: “On a un international, Matthieu Thorel, une équipe de filles qui, en association avec Limoges, a fait 5e au championnat d’Europe et on a aussi 7 équipes qui matchent en première division. On ne fait pas beaucoup de bruit mais on est efficace!” C’est en effet un club qui gagne à être connu. L’événement du jour est aussi là pour ça !

Sports dans la ville5Parmi les stands chaque année plébiscités, celui du tir à l’arc figure dans le top ten. Les dirigeants et encadrants savent bien que toutes les personnes, et il y en a beaucoup, qui vont défiler pour s’essayer au tir ne s’inscriront pas. Ça ne les empêche pas d’équiper les petits et d’informer les grands avec le sourire.

Le sourire. C’est bien le maître-mot de cette journée ludique, sportive et gratuite qui, entre initiations et démonstrations, se poursuit jusqu’à ce soir 18h. Un événement dont la réalisation est le fruit du travail combiné de la Ville, des associations sportives et des commerçants locaux qui ont uni leur force pour, ensemble, faire battre plus fort le cœur de la ville.

Les neuf lieux de rencontre: places du Civoire, Latreille, Charles de Gaulle, de la Halle, rues Gambetta, de l’Hôtel de ville, de la République, Toulzac, Carnot et de la Jaubertie, parking Massénat.

Sports dans la ville3

Sports dans la ville6

Sports dans la ville7

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire