L'actualité en continu du pays de Brive


Le Secours catholique se lance dans le microcrédit

Les responsables d'équipe du Secours catholique de la Corrèze

Le Secours catholique de Corrèze démarre ce mois-ci une activité de microcrédit personnel. Il s’agit d’un prêt destiné aux particuliers ayant un projet ou un besoin, mais n’ayant pas accès au crédit bancaire classique. Une solution de financement pour des petites sommes, de 300 à 3000 euros. Une façon de faciliter l’insertion, lutter contre l’exclusion bancaire et surtout d’éviter des situations qui pourraient conduire au surendettement.

 

Les délégations du Secours catholique passent pour des pionnières dans le domaine du micro crédit personnel. C’est lors de son dernier comité départemental qui réunit trois fois par an l’ensemble de ses responsables d’équipe, que la structure locale a présenté le service dans lequel elle se lance elle aussi. Désormais, ses référents microcrédit peuvent proposer aux personnes un financement personnel qu’elles ne trouveraient pas ailleurs. Ce microcrédit peut être utilisé pour l’achat ou la réparation d’un véhicule, pour financer une formation, le permis de conduire, des soins de santé mal remboursés…

Le montant va de 300 à 3000 euros et il est remboursable sur 36 mois maximum. Il n’y a pas de frais de dossier, ni de caution et le taux de remboursement est celui du livret A. Dans cette action, le Secours catholique agit en partenariat avec la Caisse d’Epargne et son “parcours confiance”.

Ce microcrédit a pour vocation de faciliter l’insertion des personnes mais également de lutter contre le phénomène d’exclusion bancaire. Il vient réparer une injustice dont sont victimes les personnes en situation de précarité: l’impossibilité pour elles d’avoir accès à un crédit personnel à un taux modéré. Face à un vrai besoin, elles se voient alors condamnées soit à l’inaction, soit à faire appel aux crédits renouvelables, dont les taux élevés et le fonctionnement peu lisible peuvent les conduire à des situations de “malendettement”, voire de surendettement.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 05.55.24.03.26 les mardi et jeudi ou comite.correze@secours-catholique.org

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

2 commentaires

  •    Répondre

    Bonjour je me permet de vous solliciter car j’ai une question a vous poser .Voila j’ai un véhicule que j’ai acheter neuf mais en location avec promesse de vente sur 4 ans .
    En juillet je vais arrivée au terme de ce contrat et je dois redonner ce véhicule au concessionnaire .Et je n’ai pas les moyens d’en reprendre un nouveau , mais j’ai la possibilité de garder ma voiture en r’ajoutant 3500€ .Malheureusement mon mari et moi même avons de toutes petites retraites et les taux que l’on me proposes sont très élever .Et habitant en pleine campagne ce n’est pas possible sans voiture
    c’est pour ça que je m’adresse a vous pour savoir si vous faites des micro crédit pour ce genre d’affaire
    dans l’attente d’une réponse de votre part , je vous pris d’agréer mes sincères salutations
    Danielle Santos

Laisser un commentaire