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Le SCOT : vision cohérente d’aménagement

Le SCOT ou si vous préférez le schéma de cohérence territoriale est un document d’orientation à l’échelle de 78 communes et prochainement 86 qui doit dessiner les contours du cadre de vie de demain. En effet, à l’automne, la communauté de communes de Juillac rejoindra les ailes protectrices du SCOT Sud Corrèze. Ce seront donc 8 intercommunalités et 5 communes isolées qui vont avancer ensemble pour un développement harmonieux du bassin de Brive. 

Dans les prochains mois, le SCOT sera un épais document riche d’orientations et de grands desseins pour demain. Une projection pour les 10 ou 15 prochaines années, une planification des futurs projets et des futures politiques à mettre en œuvre. Le syndicat d’études du Bassin de Brive présidé par Patricia Broussolle, planche depuis un an à la création de ce document qui devrait être validé par l’Etat en 2012.

Patricia BroussolleUne réflexion enrichie par une trentaine de réunions de travail, par la tenue de 9 comités techniques. Ont été aussi organisées des commissions thématiques qui ont porté sur les équipements, l’économie, les transports. Le syndicat a aussi ouvert son champ de dialogue avec les élus des régions voisines. Un travail de fond réalisé en 12 mois chrono, l’acte fondateur de ce projet de SCOT remontant à la mi-juin 2009. ” Notre objectif est de construire un projet de territoire, visible, vivable et attractif “, a précisé Patricia Broussolle.

Douze mois utiles avec un diagnostic stratégique qui permet d’ores et déjà d’écrire les premières lignes d’une feuille de route jalonnée par les réalités des territoires.

Au chapitre social, la “radiographie” laisse apparaître un solde migratoire positif. Le chiffre-clé : plus 900 habitants par an sur la période 1999-2006. Il apparaît aussi que les 60 ans et plus représentent aujourd’hui 27% de la population et 36% à l’horizon 2030. Un des enjeux sera donc d’accueillir de nouveaux habitants et de réfléchir à la mutualisation des équipements.

Ce diagnostic est aussi flatteur pour l’espace économique, 840 emplois ont été créés entre 1999 et 2006. Ce territoire est bien doté en matière de petites et moyennes entreprises, en revanche l’offre économique est peu lisible. L’enjeu sera donc de définir une politique de développement économique cohérente.

Le diagnostic fait aussi référence à l’environnement et notamment aux ressources en eau et à la problématique des eaux pluviales avec un risque d’inondation sensible. En effet, la réflexion doit conduire à une exemplarité de la gestion de l’eau. A ce titre, le SCOT Sud Corrèze sera le premier en France en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, à initier l’élaboration d’un diagnostic eau. Cette étude pilote va permettre d’analyser tous les enjeux liés à l’eau. Le territoire possède une diversité écologique reconnue par de nombreux inventaires et une diversité de milieux naturels. Parmi les enjeux majeurs, maîtriser l’urbain et limiter le mitage des espaces afin de favoriser l’agriculture de proximité. Il est aussi souhaitable de préserver les espaces sensibles et la richesse de la diversité.

Dans le secteur des transports, le territoire est bien irrigué avec des infrastructures nombreuses et performantes comme les autoroutes et le nouvel aéroport. Il n’empêche que les modes de déplacement restent à améliorer pour les liaisons domicile-travail. Il s’agit de développer les atouts d’un réseau ferré afin d’apporter une offre alternative à la voiture pour les déplacements locaux. Il est aussi préconisé de mener une réflexion plus globale qui prenne en compte à la fois les dessertes des équipements structurants (le contournement Sud et le désenclavement Sud-Corrèze) et la liaison entre les pôles.

Le SCOT est sur les bons rails et à l’évidence il s’élabore dans un esprit consensuel : “Le SCOT est avant tout un projet de territoire et non une tribune politique, l’élaboration de ce SCOT redonne ces lettres de noblesse à la politique”, a ajouté Patricia Broussolle.

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

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