L'actualité en continu du pays de Brive


Le recteur en visite au collège Jean Moulin

Le recteur au collège Jean Moulin avec les familles des enfants  du DAAV

Jean Bertsch, recteur de l’académie de Limoges, était en visite au collège Jean Moulin afin de découvrir quelques uns des dispositifs particuliers et d’accompagnement éducatif mis en place par une équipe pédagogique motivée.

“Tout ce qui n’est ni donné ni partagé est perdu.” Ce proverbe manouche, accroché aux murs de la salle des élèves appartenant au Dispositif d’accueil spécifique des adolescents du voyage (DAAV), éclairait de façon parfaite l’esprit du travail engagé au collège Jean Moulin et qu’a pu découvrir le recteur Jean Bertsch lors de sa visite.

Les élèves de l'option "jeunes sapeurs pompiers"L’établissement briviste, qui a pour principal Thierry Chazarin, a en effet pour objectif de s’efforcer de développer l’ouverture de ses élèves sur les sollicitations culturelles en favorisant leurs participations. Les 221 élèves de l’établissement, dont 54 font partie d’une Section d’enseignement général et professionnel adaptée (SEGPA) et 24 du DAAV, bénéficient d’un accompagnement éducatif et de dispositifs particuliers: accompagnement scolaire, ateliers de mathématiques, de langues, de pratiques sportives, artistiques et culturelles.

Des ateliers sont conduits dans le cadre du projet d’établissement et du contrat d’objectifs: un atelier d’art dramatique avec le Théâtre des Gavroches, deux ateliers artistiques avec une artiste illustratrice et une artiste plasticienne, un atelier scientifique autour d’un jardin pédagogique et d’un bassin d’eau et de nombreux projets pédagogiques et culturels conduits avec d’autres établissements.

Le collège Jean Moulin participe également au projet d’aménagement du temps de l’élève sur trois ans, en 5e. Ce projet, qui a pour vocation de proposer de nouveaux rythmes scolaires, a été engagé sur quatre axes: repenser l’emploi du temps de l’élève pour favoriser sa réussite, former les collégiens à la prise graduelle des responsabilités, développer leur culture générale, et faire émerger chez les élèves une meilleure estime de soi.

Nicole Fernandez Ferrer, délégué générale du centre audiovisuel Simone de Beauvoir lors de son intervention à Jean Moulin sur la condition féminineC’est ainsi que le recteur, en compagnie de Nicole Chaumont, maire adjoint chargé des affaires scolaires et universitaires, a pu au cours de sa visite découvrir quelques unes de ces initiatives, comme les jeunes pompiers qui travaillaient à la réalisation d’une exposition sur les dangers domestiques, ou le DAAV. Raphaël Descamps, l’enseignant responsable, a ainsi accueilli le recteur et lui a présenté les objectifs de ce dispositif d’accueil des adolescents du voyage dont l’âge va de 10 à 17 ans. “Nous travaillons avec les enfants mais aussi  avec les familles avec qui nous souhaitons développer les relations. Le monde des voyageurs va aussi évoluer et notre but est d’apporter une qualification.”

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire