L'actualité en continu du pays de Brive


Le recteur en visite au collège Jean Moulin

Jean Moulin visite du recteur 1pano

Cet après-midi, Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Limoges, était au collège Jean Moulin dans le cadre de ses visites de rentrée. L’occasion de mettre en lumière la diversité de cet établissement REP + (Réseau d’éducation prioritaire) et qui bénéficie donc de moyens particuliers.

 

Jean Moulin visite du recteur 3“Nous ne sommes pas ici par hasard“, assure le recteur à des classes de collèges réunies pour découvrir le nouveau brevet qui les attend à la fin de l’année scolaire. “Jean Moulin est un des très beaux collèges de l’académie et de la Corrèze, avec de belles ambitions pour ses élèves et qui bénéficie de moyens particuliers pour favoriser l’apprentissage des enseignements.”

Accompagné d’élus de la Région, du département et de la Ville, Pierre-Yves Duwoye a improvisé un rapide cours d’instruction civique, expliquant le rôle des différentes collectivités territoriales dans l’entretien des établissements, avant de revenir à un fondamental: Jean Moulin visite du recteur 4On peut être décontracté, cool, tout en travaillant, ce qui vous permettra de choisir plus tard votre métier, votre vie”, a-t-il martelé en rappelant les valeurs de la République, fondées notamment sur “le respect des autres”.

Question diversité, le recteur a frappé à la bonne porte: “Notre richesse, c’est la diversité des 28 nationalités différentes des élèves“, se plait à illustrer le principal Christian Pouzet.

Jean Moulin visite du recteur 6Le collège brasse en effet les enseignements, qu’il soit général, SEGPA, ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ou encore DAVV (Dispositif d’accueil des adolescents du voyage) qui n’a pas encore intégré ses effectifs. Sans oublier une section JSP (Jeunes sapeurs pompiers) très bien suivie et une section pelote basque qui s’est tout de même classée deux fois de suite championne de France.

Au total, le collège compte 326 élèves et une trentaine de professeurs. “Une belle équipe enseignante” au goût du recteur qui salue la fidélité des uns comme des autres, un gage pour lui de la qualité de établissement. “Depuis quelques années, nos effectifs sont stabilisés et s’accroissent même doucement”, témoigne le principal.

Une visite qui a pu constater les travaux en cours menés par le Département pour redorer salles et couloirs et ses efforts soutenus pour continuer d’équiper le collège en numérique.

Jean Moulin visite du recteur 7

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire