L'actualité en continu du pays de Brive


Le Quatuor Laloy en apéro-concert

Ambiance jazz ce jeudi 30 mars à 18h30 à l’auditorium Francis Poulenc. Les quatre saxophonistes du Quatuor Laloy sont les invités du conservatoire et de Charles Balayer pour un apéro-concert original. Entrée: 8 euros.

 

Les apéro-concerts se suivent et ne se ressemblent pas. Sur scène cette fois au-dessus du parterre de tablées disposées comme au cabaret, un quatuor de saxophonistes réputés associés à un orgue Hammond et une batterie. Le concert a sa petite histoire: “Il y a trois ans, lorsque Julien Bire m’a parlé de son Quatuor Laloy, j’ai tout de suite eu l’envie d’écrire pour ces talentueux saxophonistes. Ainsi sont donc nées deux compositions: Parisian dream et Amusette, ah musette!”, raconte Charles Balayer, professeur au conservatoire de Brive, également compositeur et organiste titulaire du grand-orgue de la collégiale Saint Martin.

Une rencontre qui a débouché l’an dernier sur une invitation au festival Saxophonie dont Julien Bire est directeur artistique. “Il souhaitait organiser un concert associant un quatuor de saxophones, une batterie et un orgue Hammond et m’a demandé d’orchestrer certaines de mes compositions”, explique Charles Balayer. “Cet apéro concert est une façon de leur rendre l’invitation. C’est un très grand honneur, pour un compositeur, d’avoir sa musique ainsi mise en valeur, et c’est également un immense bonheur d’entendre mes compositions interprétées avec autant de brio et de musicalité.” Saxophonistes et organiste seront accompagnés à la batterie par Jérôme Souille, par ailleurs accordéoniste et professeur au conservatoire régional de Limoges.

Les compositions qui seront interprétées relèvent du style mainstream, “un jazz classique, modal qui flirte avec le rock, les musiques ethniques…” Une musique qui ne s’embarrasse pas de frontières. Tout à fait dans l’esprit du quatuor. D’obédience classique, ces musiciens atypiques affectionnent le mélange des genres. Tango, jazz, musique classique, contemporaine, des Balkans… Ils cultivent aussi une forte tendance à dériver vers le théâtre musical, les musiques improvisées ou les collaborations variées. Ils en fournissent une nouvelle preuve avec cette collaboration. Les jeunes instrumentistes virtuoses du Quatuor Laloy partagent ainsi leur passion de la musique depuis 2008, unissant la belle famille des saxos: soprano pour Nicolas Arsenijevic, alto pour Eva Barthas, ténor pour Vincent Dupuy et baryton pour Julien Bire. Un apéro-concert qui devrait mélanger les ambiances façon cocktail.

Entrée: 8 euros. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.80.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire