L'actualité en continu du pays de Brive


Le potager vertical de Tujac sera construit les 27 et 28 mars

C’est une première en France! Un potager vertical va être construit dans le quartier de Tujac les 27 et 28 mars. Plus que la récolte de fruits et légumes, c’est le lien social qui est au cœur de la démarche.

Ce matin, dès 11h, les habitants de Tujac sont arrivés au centre Jacques Cartier, histoire de partager un “casse-croûte du jardinier” à quelques jours de la construction du potager vertical au cœur de Tujac (nous en avions parlé dans cet article). Elle aura lieu mercredi 27 et jeudi 28 mars et se fera en présence du concepteur de cette drôle d’architecture de bois Michel Boulcourt.

Le moment convivial de ce matin se déroulait en présence des partenaires de l’opération (centre socioculturel Jacques Cartier, Treize arches et Brive Habitat) et de Camille Lemeunier, maire adjoint en charge notamment des centres socioculturels. Les mets, aussi appréciés que joliment présentés, avaient été préparés par l’atelier cuisine du centre Jacques Cartier.

“Après deux ans de travail sur le projet, nous sommes satisfaits de voir enfin arriver le moment de la construction“, a expliqué ce matin Emilie Delmas, responsable du pôle socioculturel et relations partenaires du centre Jacques Cartier. “Ce sera le premier potager vertical au cœur d’un quartier sur le plan national. D’autres villes ont d’ores et déjà prévu de reprendre le concept.”

Le potager, qui s’appellera “le 110”, en référence aux 110 logements du quartier qui l’entourent, s’étendra sur environ 100m2. Son ossature, constituée de bois d’élagage fourni par la Ville, accueillera diverses plantations, du sol au “plafond”, et les premières récoltes de fruits et légumes devraient se faire au printemps prochain.

“Au delà de la production de fruits et de légumes, il s’agit avant tout de renforcer le lien social dans le quartier“, poursuit Emilie Delmas. “Le potager accueillera donc des animations variées et destinées au plus grand nombre“.

Les habitants sont évidemment conviés à participer à la construction du potager vertical les 27 et 28 mars, afin d’échanger, d’apprendre à se connaître mais aussi pour profiter du savoir-faire de Michel Boulcourt. Le principe général de construction peut en effet être repris afin de se faire un petit potager sur un petit espace, voire sur un balcon!

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire