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Le pont du Mazaud s’élargit

Des poutres de 12 tones chacune pour élargir le pont du Mazaud

Sur la zone Brive-Ouest, l’opération est pour le moins impressionnante. Toute la journée, une grue met en place les huit poutres qui soutiendront l’élargissement du pont du Mazaud. Chacune mesure 22 mètres de long et pèse 12 tonnes. La manœuvre réalisée par le groupe Eiffage, celui-là même du pont de Millau, est d’autant plus délicate qu’elle se déroule au dessus de la voie ferrée en fonctionnement.Ce futur ouvrage sera l’un des deux accès principaux de la zone… et pendant ce temps, les entreprises continuent de s’implanter.

 

Le pont du Mazaud au dessus de la ligne SNCF Coutras-TulleNous réalisons en fait deux ouvrages“, explique Gilles Dodel, d’Eiffage travaux publics. “D’abord, nous sommes intervenus sur l’ancien pont en pierre qui a été restauré, mis aux normes de sécurité, arasé et sur lequel nous avons refait un tablier. Le deuxième ouvrage va servir à élargir le pont. Il prend appui sur le talus, nous sommes descendu à une quinzaine de mètres pour trouver une base stable.”

Les huit poutres en béton précontraint qui soutiendront cet ouvrage neuf sont mis en place par un grutage délicat. Le chantier surplombe la ligne SNCF Coutras-Tulle. “Le trafic ferré n’est pas interrompu et nous intervenons dans les intervalles entre les trains.”

Pont du MazaudLes travaux ont débuté en septembre et devraient s’achever fin 2009 début 2010. Le futur pont aura une portée de 22 mètres pour une largeur de 13,60 mètres. Il supportera une chaussée à double sens de circulation, une piste cyclable et deux trottoirs. “Dans un premier temps, un seul sens de circulation sera ouvert, le temps que soit réalisé par la Ville de Brive le futur rond-point Henri Magne sur la route de Bordeaux“, explique Sylvette Chanourdie, qui suit l’aménagement pour l’Agglo de Brive. “L’ouverture totale se fera au 2e semestre 2010.” Cet ouvrage sera alors l’un des deux principaux accès de ce qu’on appelle le PEBO (Parc d’entreprises Brive-Ouest).

L'ancien pont de pierres a été restauréRappelons que le PEBO aménagé et commercialisé par l’Agglo de Brive, s’étend sur zone globale de 90 hectares, dont cette dernière tranche en cours d’aménagement d’une quarantaine d’hectares. “La moitié reste libre”, évalue Jean-Pierre Champclaux, directeur développement économique de l’Agglo. “Il y aura de nouvelles implantations et des transferts, comme l’entreprise Debitex situé sur l’emplacement du futur rond-point et qui sera déplacé dans le PEBO.”

L’entreprise Krill fonctionne déjà au bord de cette zone, le long de la voie ferrée. Plus en avant dans la zone, l’implantation Véolia transports est en cours d’achèvement. Elle sera rejointe par Véolia propreté. Devrait s’installer Eurovia… Bref, un pôle environnement. “Nous ferons également un pôle messagerie en fond de zone, avec Schenker Joyau, Migot et Alloin.” D’autres projets d’installation sont en cours, mais le directeur ne veut pas s’avancer, ni même en dire plus sur le nombre d’emplois générés.

Les poutres vont être grutées une à une

Le chnatier sur le pont du Mazaud

Une poutre de 12 tonnes

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

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