L'actualité en continu du pays de Brive


Le pôle Sports nature Causse/Saillant répond à l’appel à projets Massif Central

FEDER 1 pano

Le pôle multi-activités a fait acte de candidature pour faire partie du programme plurirégional FEDER 2014-2020 du Massif central et dans le même temps pour être inscrit dans la convention de Massif 2015-2020. Cet appel à projets vise à mobiliser des territoires représentatifs du Massif central ayant une certaine envergure et pouvant servir de locomotives pour les autres.

 

Les 2 dispositifs concernés doivent permettre la mise en œuvre d’une stratégie de massif tournée vers l’attractivité du territoire pour les actifs, mais aussi pour les entreprises. Il s’agit de développer une offre touristique de qualité autour d’activités de pleine nature en s’appuyant sur des atouts déjà existants. FEDER 3Le lac du Causse et le Saillant, qui ont décidé de travailler ensemble, répondent à ces conditions.

Les activités et les sports de nature constituent un potentiel de développement important pour valoriser de façon raisonnable et innovante des ressources, qu’elles soient naturelles ou patrimoniales. L’accueil de touristes est également une opportunité pour séduire des populations qui pourraient devenir de nouveaux arrivants. Les activités de pleine nature offrent en effet un cadre de vie, de sports et de loisirs attractifs pour les habitants. L’enjeu est donc de parvenir à mieux structurer l’offre autour de produits touristiques, à mieux valoriser la qualité de l’environnement et du patrimoine du Massif central et à initier un développement économique durable des territoires.

Avec une envergure suffisante en termes de stratégie et d’actions, ils pourront ainsi servir de relais, de locomotives pour les autres territoires du massif. Les dispositifs pour lesquels une candidature a été faite entendent permettre d’organiser à l’échelle inter-régionale un réseau de pôles tournés vers l’excellence et l’innovation, FEDER 2capables de tester des méthodes de travail et de valorisation qui puissent, ensuite, être dupliquées ailleurs. Une sorte de montée en gamme de pôles de pleine nature.

Ces pôles seront sélectionnés en fin d’année (novembre). Il y en aura une quinzaine. Si celui du Causse / Saillant fait partie des élus, cela lui permettra de pouvoir prétendre à des financements  européens jusqu’en 2020.

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Mot clé

Laisser un commentaire