L'actualité en continu du pays de Brive


Le Pôle de formation en santé inauguré hier soir

Ouvert à la rentrée, ce nouveau pôle adossé au campus universitaire existant, rassemble les quatre formations déjà dispensées à Brive: infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et préparateurs en pharmacie. Le bâtiment ultramoderne qui joue la mutualisation et la synergie, reproduit même pour les travaux pratiques un couloir d’hôpital avec son enfilade de chambres. Un réel atout pour le territoire, sa population et des métiers en tension.

Le ciel capricieux a un temps menacé la cérémonie d’inauguration pour finir par déverser son déluge, écourtant les discours et dispersant rapidement les nombreux officiels, partenaires, enseignants et étudiants venus assister à l’événement. Les visiteurs auront toutefois eu le temps d’admirer la conception du nouvel équipement qui regroupe en un seul lieu quatre formations et améliore grandement la qualité des enseignements dispensés, si ce n’est un souci causé par le système de rafraichissement qui devrait être rapidement résolu.

“C’est un établissement à la hauteur de la performance, un point de ralliement pour les acteurs de santé qui va faciliter les échanges interprofessionnels”, s’est réjoui le maire et président d’Agglo Frédéric Soulier, donnant le ton des neuf discours.

Le Pôle accueille actuellement 341 étudiants, futurs infirmiers et aides-soignants (le gros des effectifs), auxiliaires de puériculture et préparateurs en pharmacie formés par trois organismes, le centre hospitalier, la Croix-Rouge et le CFA Pharmacie.

Outre la volonté d’offrir aux formations dispensées, des locaux adaptés et modernes, cette relocalisation sur le pôle universitaire permet ainsi à ces organismes de formation de bénéficier d’une meilleure identification ainsi que des services améliorés aux étudiants avec des lieux d’échange, une bibliothèque, des formations communes et un environnement porteur. “C’est un petit campus qui a tout d’un grand et qui va prendre forme au fil des années.”

Dans le bâtiment de conception compacte et moderne, les enseignements s’y articulent autour d’un axe central sur deux niveaux avec des espaces communs, des salles de cours modulables, un centre de documentation, un laboratoire, des salles de travaux pratiques et des chambres identiques à celles que l’on peut trouver dans un hôpital et qui permettent de simuler la vie au quotidien dans ce type d’établissement. Un aménagement qui a fortement impressionné les partenaires.

Les travaux de construction qui ont débuté en avril 2019, rallongés de six mois par la crise sanitaire, se sont achevés en juin dernier. Avec un investissement de plus de 5 millions d’euros financés par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agglo, l’ARS, le Département et le centre hospitalier de Brive. Le bâtiment a été mis à disposition du centre hospitalier qui rembourse l’Agglomération dans le cadre d’un loyer annuel durant 20 ans, durée à l’issue de laquelle le bâtiment sera cédé au centre hospitalier.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire