L'actualité en continu du pays de Brive


Le plan sécheresse est maintenu

intro-correze-basse

Malgré un mois d’août plus pluvieux que la normale, l’été 2015 se solde par un déficit pluviométrique important, mais inégalement réparti sur le territoire corrézien. Ainsi, sur une diagonale Lubersac- Bort les Orgues ce cumul est proche de la normale, alors que les secteurs opposés de Brive et Ussel affichent un déficit marqué avec un écart de 20 à 30 % à la normale. La préfecture maintient donc pour le moment le plan sécheresse.

Secheresse-en-Correze-maintien-des-mesures-de-restrictions-comite-secheresse-du-12-aout-2015_largeLes débits des cours d’eau tendent à se stabiliser mais en conservant des valeurs faibles, sachant qu’en septembre les débits continuent en général de baisser (étiage automnal). Les valeurs les plus critiques (occurrence supérieure à 20 ans) sont observées sur la Corrèze et ses affluents ainsi que sur les cours d’eau les plus en amont du bassin versant de la Vézère. Par ailleurs, le niveau des ressources souterraines, de faible capacité, reste historiquement bas et aucune recharge n’est observée. Cette situation laisse augurer un maintien de débits assez bas en septembre.

La situation de l’alimentation en eau potable reste maîtrisée, en particulier grâce aux premiers effets des restrictions en vigueur sur le département et compte tenu de la baisse de la consommation en eau sur certains secteurs en relation avec la fin de la saison touristique.

Au regard de cette situation, la préfecture maintient jusqu’au 15 octobre, sauf changements notables, les mesures du plan sécheresse.Point-presse-sur-la-secheresse-en-Correze-situation-et-premieres-mesures-prises-par-le-prefet-au-15-juillet-2015_large

– Interdiction d’arroser de 8 heures à 20 heures les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d’agrément, les jardins potagers et les espaces sportifs de toute nature.

– Interdiction de remplir les piscines à usage privatif (hors remise à niveau) y compris les piscines gonflables ou démontables, sauf dérogation délivrée par le gestionnaire du réseau d’alimentation en eau potable.

– Interdiction de laver les véhicules publics et privés hors des stations de lavage professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité.

– Interdiction de laver les voies publiques et des trottoirs sauf pour des motifs de sécurité des usagers.

dordogne-foissac– Interdiction, pour tout propriétaire ou utilisateur d’ouvrage de régulation ou de stockage situé sur un cours d’eau ou en dérivation, de modifier par des manœuvres les niveaux et de provoquer des variations de débits.

– Interdiction de pêcher (y compris les pêches électriques) sur l’ensemble des cours d’eau classés en 1ère catégorie du département de la Corrèze jusqu’au 20 septembre 2015 (date de fermeture officielle de la pêche). Seule la pêche des écrevisses américaines est autorisée au moyen de balances.

– Enfin, interdiction de pratiquer des randonnées pédestres aquatiques et de circuler avec des véhicules sur l’ensemble des cours d’eau classés en 1ère catégorie du département de la Corrèze (sauf passage à gué), ces activités sont fortement perturbatrices pour la faune piscicole, faune actuellement très fragile à cause des faibles débits.

brivemag.fr

brivemag.fr

Mot clé

Laisser un commentaire