L'actualité en continu du pays de Brive


Le phénomène U4 déferle sur la Foire du livre de Brive

C’est l’événement de la rentrée ado 2015 : U4. Une série de quatre romans écrits par quatre auteurs jeunesse français, et non des moindres, sur quatre personnages confrontés à la même histoire. Tout à la puissance 4 ! Les auteurs seront évidemment présents à la Foire du livre de Brive où plusieurs rencontres sont prévues. Vous allez kiffer !

 

Ecrire la même histoire vécue par quatre ados racontée dans 4 romans différents, écrit chacun par un des 4 auteurs, et qui peuvent se lire indépendamment et dans n’importe quel ordre (d’autant qu’ils sont parus simultanément)… Indiscutablement, rien à voir avec tout ce qui se fait dans la littérature. L’écriture est habituellement une activité plutôt solitaire. Pour les 4 auteurs impliqués, Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot, l’idée est partie de “l’envie de mettre du collectif dans nos vies d’écrivains”. Il faut le reconnaitre, le projet est atypique. Un véritable OVNI dans le milieu de l’édition. Les deux maisons Nathan et Syros sont même devenues partenaires pour soutenir les 4 auteurs très prometteurs.

U4L’histoire: un premier novembre, jour des morts, le filovirus U4 a touché la planète, tuant tous le monde sauf les adolescents entre 14 et 18 ans… Dans ce monde post-apocalyptique, pas si lointain que ça, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous… On ne vous en dira pas plus. Si ce n’est que les 4 livres vous font vivre la même histoire dans le même espace temps mais sous des points de vue bien distincts.

Les fans de la saga, eux, se réjouissent car les auteurs du concept seront bien présents les trois jours de la Foire du livre, les 6, 7 et 8 novembre prochains. Le vendredi, matin et après-midi, ils rencontreront au centre culturel une centaine de lycéens de Danton et Cabanis, la tranche d’âge en quelque sorte épargnée par le virus. Ils dédicaceront ensuite tous les quatre leur incroyable oeuvre sur leur stand. Une table ronde ouverte à tous est également programmée dimanche matin.

La Foire du livre, c’est donc aussi une belle part réservée à la jeunesse. Cette année, une trentaine d’autres auteurs et illustrateurs interviendront tout le vendredi dans les établissements scolaires de la ville. Plus de 3000 élèves, de la maternelle au lycée, recevront un écrivain dans leur classe. Le côté jeunesse étend d’ailleurs cette année son rayonnement en accueillant pour ces rencontres des élèves d’établissements extérieurs à Brive soit dans les établissements brivistes soit dans des salles municipales… Attention, le virus littéraire se propage.

 

Sur la prochaine édition de la Foire du livre de Brive, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire