L'actualité en continu du pays de Brive


Le musée Michelet vous invite à une visite en 3D

Vous ne pouvez pas aller au musée Michelet, c’est lui qui vient à vous. Son équipe vous propose de visiter en 3D l’exposition “La Libération vue à travers l’affiche” qui avait été réalisée à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération. Suivez ce lien: https://www.artsteps.com/view/5e884447905d7a62905b6b8d. L’occasion de (ré)viser notre histoire.

Pendant le confinement, le musée Edmond-Michelet met en valeur son importante collections d’affiches de la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition virtuelle présente une sélection d’une quarantaine d’affiches de propagande éditées entre 1944 et 1945, accompagnées de documents et d’objets d’époque. Parmi les moyens de propagande employés durant la Seconde Guerre mondiale, l’affiche tint une place importante, et fut largement utilisée entre 1940 et 1944 par le régime de Vichy et les autorités allemandes.
Les affiches ne disparurent pas pour autant des murs de France au moment de la Libération. Déployant d’immenses moyens matériels et humains pour débarquer sur le sol français et vaincre l’Allemagne nazie, les Alliés ne négligèrent pas l’aspect psychologique de la guerre à mener, et éditèrent aussi des affiches à l’adresse des populations des pays libérés.
Cherchant à gagner une légitimité qui n’était pas acquise avant le Débarquement de Normandie, le Gouvernement provisoire de la République française fit aussi appel aux mêmes moyens pour rassembler les Français autour du général de Gaulle. La présentation de ces documents imagés permet de se replonger dans la situation de l’époque, telle qu’elle a été représentée aux Français par les services d’information et de propagande des libérateurs, et de suivre les événements qui, du débarquement à la victoire finale contre l’Allemagne nazie, ont permis de poser les bases de la France de l’après guerre.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire