L'actualité en continu du pays de Brive


Le musée Labenche fait le mur

À cause de cette maudite pandémie, vous ne pouvez toujours pas aller au musée, alors c’est le musée qui vient à vous. Quelques portraits de l’exposition Femme(s) sont visibles au pied de la collégiale Saint-Martin. Et des QR codes vous permettent d’écouter une présentation audio. Une volonté de la Ville de porter malgré la crise la culture hors les murs.

Femme(s), c’est le titre d’une exposition au long cours programmée par le musée Labenche jusqu’en septembre 2021. Elle aurait dû ouvrir en décembre dernier, mais face à la progression de la pandémie, le gouvernement a décidé de maintenir closes les portes des établissements culturels, alors les portraits se confinent dans les salles désertes en espérant le meilleur des avenirs proche. D’attente lasse, le musée a décidé de sortir quelques-uns de ces portraits féminins méconnus. Il  a choisi 11 portraits d’entre eux parmi les 75 proposés pour les exposer sur de grands panneaux, disposés dans l’îlot de verdure, au chevet de la collégiale Saint-Martin.

Des QR codes sur les panneaux vous permettent même d’écouter une présentation audio des œuvres. Venez à la rencontre de Marie-Thérèse, Angélique, Marcelle, Rosanda ou Marie-Antoinette. Des portraits de femmes, autant parcours de vie que témoins d’autres temps. Des œuvres qui nous parlent de la femme tout autant que des femmes, de l’Histoire tout autant que de leur propre histoire. De quoi susciter l’envie d’aller découvrir l’exposition dans sa totalité dès la réouverture.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire