L'actualité en continu du pays de Brive


Le lycée Bahuet ouvre une section foot féminin en partenariat avec l’Étoile

Photo ESA Brive

Elle ouvrira à la rentrée 2021, les inscriptions vont débuter après les vacances de février. Cette section sportive à dominante féminine proposera 3 heures de pratique, y compris d’arbitrage et d’encadrement. Elle sera  accessible à tous niveaux, débutant comme confirmé, de la seconde à la terminale.

Tout est parti de deux enseignants de l’établissement. “L’idée est de promouvoir et développer le sport à l’école, et notamment le foot, aussi bien à travers la pratique de la discipline que des notions d’arbitrage et d’encadrement”, explique Sébastien Capy, professeur d’EPS, à l’origine de cette section avec son collègue de santé sociale Sébastien Laurent qui lui-même suit toute la filière féminine de l’Étoile. “Il s’agit moins faire d’une question de performance que d’engagement, puisque la section sera accessible même à des débutants. Elle sera également mixte, mais évidement avec la forte dominante féminine qui caractérise l’établissement.” L’idée a été abondée par la direction et le rectorat a donné son feu vert.

Photo Lycée Bahuet

“Cette action s’intègre parfaitement dans le projet d’établissement et dans le label Génération 2024 que nous avons obtenu”, argumente la directrice Catherine Margez-Houssin. Comme celui de Terre de jeux pour les collectivités, ce label est, dans les établissements scolaires, un volet de la préparation des JO de Paris 2024. Il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. “Nous voulons ouvrir au maximum le sport aux jeunes, avec cet valeur d’engagement.”

Concrètement, cette section s’articulera sur trois heures par semaine, en deux créneaux de 1 heure 30 sur la pause méridienne. Les élèves de la seconde à la terminale se retrouveront pour taper dans le ballon rond et faire de l’arbitrage. Elle sera composée de 15 élèves à 25 élèves. L’objectif aussi est d’aligner une équipe féminine au championnat excellence de l’UNSS. Pour intégrer la section sportive, il faudra en passer par une lettre de motivation et un entretien au moment des inscriptions qui seront ouvertes après les vacances de février.

Selon les critères d’une section académique sportive, un partenariat a été mis en place avec l’ESA (Étoile sportive aiglons). “Elle porte sur du prêt de matériel, notamment pour les déplacements, et d’accès aux installations sur certains créneaux.” L’Étoile affiche fièrement aujourd’hui cette association et n’a pas manqué de communiquer ce qu’elle considère comme “La” nouvelle du jour sur son Facebook. De quoi saluer cette première. “C’est la seule section de foot féminin qui se met en place à Brive”, assure l’enseignant.

Infos au lycée Bahuet au 05.55.92.83.00.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

Laisser un commentaire