L'actualité en continu du pays de Brive


Le livre n’a pas dit son dernier mot !

L’Organisation mondiale de la santé recommande le moins d’écrans possible pour les enfants avant 5 ans. Qu’à cela ne tienne. Il nous reste le papier! Et si le livre avait une carte à jouer ? Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre et déclinée à Brive du 11 au 13 juillet y veille.

Cet été, les bibliothécaires se plient en quatre pour redorer le blason du livre et l’emmener là où les enfants ne l’attendent pas. À l’air libre! Exit la médiathèque, bye-bye les rayonnages. Au soleil, la lecture est plus belle.

Votre progéniture fait la moue ? Direction chaque matinée de ces 3 journées sur la plage du commerce autour de la collégiale pour tenter l’expérience. Laissez-le s’évader dans une BD ou un manga les pieds dans le sable. Appréciez.

Il en redemande ? Direction la bibliothèque mobile sur la place du Civoire l’après-midi du 11 juillet, dans les jardins des archives, rue Massenat, les jours suivants. Ici, l’ambiance est bon enfant. Dans ce salon de lecture à ciel ouvert, les coussins, transats et autres bouées ont remplacé les chaises. « Pas de chut ou d’injonction à parler plus bas ici », sourient les bibliothécaires. « L’idée est de casser l’image de la bibliothèque austère, poussiéreuse et silencieuse. »

Au choix : des mangas, BD, livres CD et autres magazines pour les parents, des textes courts en somme qu’on peut prendre à la volée, sans contrainte, pour bouquiner quelques minutes ou plus si affinités.

Et si le jeune, séduit, n’en avait pas encore assez, ni une ni deux, inscrivez-le à l’un des ateliers organisés avec les auteurs invités : Jannick Coat pour les enfants avant 5 ans le jeudi matin et pour les plus grands l’après-midi. Celui de François Lasserre le lendemain aux Chapélies tournera autour de l’écocitoyenneté, comme une introduction au thème de la nature, choisie pour la programmation jeunesse de la Foire du livre. Dernier auteur invité, et non des moindres, Philippe UG proposera des ateliers le samedi pour des enfants de plus de 8 ans. Il viendra avec des pop-up et reviendra les exposer à l’occasion de la prochaine Foire du livre.

Et, pour finir de séduire les jeunes lecteurs, un spectacle surprise tout public est programmé en ouverture du festival, jeudi 11 à 18h sur la place du Civoire. Mais il ne faut pas s’y tromper, les enfants ne boudent pas les livres. Au contraire : les emprunts vont bon train dans le médiabus et à la médiathèque où les lectures et ateliers affichent d’ailleurs complet.

Que les écrans en prennent de la graine !

Infos: Partir en livre et mediatheque.brive.fr

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire