L'actualité en continu du pays de Brive


Le Goncourt et le Renaudot seront à Brive

prix pano

Lydie Salvayre et David Foenkinos, les deux lauréats des Prix Goncourt et Renaudot qui viennent d’être décernés ce midi, seront présents ce week-end à la Foire du livre de Brive. Ils devraient arriver ce vendredi par le train du livre et participeront à une rencontre sur la manifestation.

pas pleurerDepuis 1914, c’est au restaurant Drouant, au cœur de Paris, que sont annoncés à la mi-journée les lauréats des deux prix dans l’effervescence médiatique. Lydie Salvayre a déjoué les pronostics et vient donc tout juste d’être couronnée par le Goncourt, le plus connu des prix littéraires français, pour son roman Pas pleurer, publié chez Seuil. David Foenkinos, qui était grand favori du Goncourt, a obtenu quant à lui le prix Renaudot, décerné dans la foulée, pour son roman Charlotte publié chez Gallimard

FOENKINOS David COUV CharlotteAvec Pas pleurer, Lydie Salvaire signe un roman sur la guerre d’Espagne hanté par la figure de l’écrivain Georges Bernanos et la voix de sa propre mère (voir la vidéo ci-dessous dans laquelle l’auteur présente son livre). Charlotte est un roman en forme de cri d’amour qui retrace le destin tragique de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans (voir également plus bas l’autre vidéo dans laquelle l’auteur présente son livre).

Les deux auteurs déjà annoncés comme présents sur la manifestation briviste, arriveront dès le vendredi par le train du livre pour les trois jours de Foire, sauf problème de dernière minute. David Foenkinos participera samedi à 14h30 au Théâtre municipal à une rencontre sur le thème “En écrivant” aux côtés de Gautier Battistella et Laurence Tardieu. Une rencontre devrait également être programmée avec Lydie Salvayre.

Vous pouvez retrouver le programme complet de la Foire du livre de Brive en cliquant ici.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles :

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire